Aller au contenu principal

Les collectifs d’agriculteurs en pleine recomposition

Le modèle historique des collectifs d’agriculteurs qui a nourri le développement agricole est soumis aujourd’hui à questionnement. Pour les nouvelles générations, le collectif n’est pas un vain mot, il entre dans une phase de recomposition.

Les attentes des agriculteurs, en particulier les plus jeunes, ont évolué vis-à-vis des structures collectives qui, malgré tout, conservent leur pertinence.
Les attentes des agriculteurs, en particulier les plus jeunes, ont évolué vis-à-vis des structures collectives qui, malgré tout, conservent leur pertinence.

« On aurait pu penser que les collectifs en charge du développement agricole n’avaient plus guère de raison d’être, compte tenu de l’entrée dans la modernité de nombre d’exploitations. Certes, s’ils ne sont plus aussi nombreux qu’avant, conséquence inéluctable de la baisse du nombre d’agriculteurs, ils n’ont pas pour autant disparu. Le besoin de collectif est toujours présent. Mais on voit émerger de nouvelles formes de collectifs », constate Christophe Soulard, géographe et ingénieur de recherche au département Sciences pour l’Action et le Développement de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Sans doute parce que les nouvelles générations n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de ces collectifs que celles qui les ont précédées. Même si ces attentes ne sont pas forcément homogènes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les 5 plus gros marchés du bio en Europe
Les consommateurs de l’Union européenne ont dépensé plus de 42 milliards d’euros pour les produits bio en 2018, dont plus de la…
Cette installation a été mise en place en mars. La première récolte, avec de faibles volumes, est prévue en 2021.  © Blue Whale
Blue Whale veut révolutionner le raisin bio
Le projet de raisin bio sous abri-climatique semble sur de bons rails. Il permettra de sécuriser le producteur et de répondre aux…
Le guayule est adapté aux conditions pédoclimatiques du sud de la France. Sa culture peut se concevoir dans le cadre d’une diversification.
Diversification : Le guayule produit du caoutchouc naturel
Issu de régions désertiques du continent nord-américain, le guayule offre des perspectives très prometteuses de développement d’…
Sodexo : solidarité et partenariats pour des fruits et des légumes locaux
Sodexo poursuit son engagement pour le développement et le soutien des filières agricoles locales et de qualité. Contexte EGalim…
La vente directe par des producteurs de la Sica Saint-Pol-de-Léon
Depuis cet été, quinze adhérents de la Sica Saint-Pol-de-Léon se sont lancés dans la vente directe pour se…
La Cavac augmente ses surfaces de persil bio pour répondre à la demande
Depuis 2019, la coopérative produit du persil bio pour la surgélation. Une culture délicate qui répond à une demande de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes