Aller au contenu principal

France Champignon
Les champignons veulent révolutionner le rayon fruits et légumes

Durant sept mois, le groupe France Champignon va installer des meubles réfrigérés dans trois Carrefour de la région nantaise.

Dès le mois de juin, le monde du champignon frais sera en pleine mutation. « Nous voulons mettre en place des tests de mise au froid des champignons », explique Anne-Claire Godet, en charge du marketing chez France Champignon. Ces tests dureront de juin à décembre et seront réalisés en partenariat avec l’enseigne Carrefour. Le but est de vérifier si la mise au froid des champignons frais permet d’améliorer la rentabilité et la gestion de ce produit fragile. « Les tests auront lieu dans trois Carrefour de la région nantaise, ajoute Anne-Claire Godet. Nous fournirons des meubles réfrigérés loués pour l’occasion durant les sept mois du test. Notre but c’est de prouver aux enseignes que le champignon doit nécessairement être mis dans un meuble réfrigéré, pourquoi pas à côté des salades IV e gamme. » En effet, le groupe France Champignon a fait le constat d’une perte importante de produits et surtout de qualité de leurs produits dès leur arrivée dans les rayons fruits et légumes des grandes surfaces. « Lorsque nous livrons les champignons aux centrales d’achat, ceux-ci sont conservés dans un lieu frais. Or dans les GMS, nos produits se retrouvent à l’air ambiant, ce qui favorise leur flétrissement. C’est vraiment le but de prouver aux chefs de rayon et acheteurs combien il est nécessaire de bien les conserver. »

Toute la gamme de champignons du groupe France Champignon sera ainsi mise sous froid et comptera aussi l’offre MDD de chez Carrefour et les premiers prix Champignon le tout en vrac ou en barquettes. Les résultats seront rassemblés par un stagiaire, recruté spécialement par le groupe France Champignon. Et des réunions régulières sont prévues avec les responsables de l’enseigne Carrefour.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes