Aller au contenu principal

France Champignon
Les champignons veulent révolutionner le rayon fruits et légumes

Durant sept mois, le groupe France Champignon va installer des meubles réfrigérés dans trois Carrefour de la région nantaise.

Dès le mois de juin, le monde du champignon frais sera en pleine mutation. « Nous voulons mettre en place des tests de mise au froid des champignons », explique Anne-Claire Godet, en charge du marketing chez France Champignon. Ces tests dureront de juin à décembre et seront réalisés en partenariat avec l’enseigne Carrefour. Le but est de vérifier si la mise au froid des champignons frais permet d’améliorer la rentabilité et la gestion de ce produit fragile. « Les tests auront lieu dans trois Carrefour de la région nantaise, ajoute Anne-Claire Godet. Nous fournirons des meubles réfrigérés loués pour l’occasion durant les sept mois du test. Notre but c’est de prouver aux enseignes que le champignon doit nécessairement être mis dans un meuble réfrigéré, pourquoi pas à côté des salades IV e gamme. » En effet, le groupe France Champignon a fait le constat d’une perte importante de produits et surtout de qualité de leurs produits dès leur arrivée dans les rayons fruits et légumes des grandes surfaces. « Lorsque nous livrons les champignons aux centrales d’achat, ceux-ci sont conservés dans un lieu frais. Or dans les GMS, nos produits se retrouvent à l’air ambiant, ce qui favorise leur flétrissement. C’est vraiment le but de prouver aux chefs de rayon et acheteurs combien il est nécessaire de bien les conserver. »

Toute la gamme de champignons du groupe France Champignon sera ainsi mise sous froid et comptera aussi l’offre MDD de chez Carrefour et les premiers prix Champignon le tout en vrac ou en barquettes. Les résultats seront rassemblés par un stagiaire, recruté spécialement par le groupe France Champignon. Et des réunions régulières sont prévues avec les responsables de l’enseigne Carrefour.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes