Aller au contenu principal

France Champignon
Les champignons veulent révolutionner le rayon fruits et légumes

Durant sept mois, le groupe France Champignon va installer des meubles réfrigérés dans trois Carrefour de la région nantaise.

Dès le mois de juin, le monde du champignon frais sera en pleine mutation. « Nous voulons mettre en place des tests de mise au froid des champignons », explique Anne-Claire Godet, en charge du marketing chez France Champignon. Ces tests dureront de juin à décembre et seront réalisés en partenariat avec l’enseigne Carrefour. Le but est de vérifier si la mise au froid des champignons frais permet d’améliorer la rentabilité et la gestion de ce produit fragile. « Les tests auront lieu dans trois Carrefour de la région nantaise, ajoute Anne-Claire Godet. Nous fournirons des meubles réfrigérés loués pour l’occasion durant les sept mois du test. Notre but c’est de prouver aux enseignes que le champignon doit nécessairement être mis dans un meuble réfrigéré, pourquoi pas à côté des salades IV e gamme. » En effet, le groupe France Champignon a fait le constat d’une perte importante de produits et surtout de qualité de leurs produits dès leur arrivée dans les rayons fruits et légumes des grandes surfaces. « Lorsque nous livrons les champignons aux centrales d’achat, ceux-ci sont conservés dans un lieu frais. Or dans les GMS, nos produits se retrouvent à l’air ambiant, ce qui favorise leur flétrissement. C’est vraiment le but de prouver aux chefs de rayon et acheteurs combien il est nécessaire de bien les conserver. »

Toute la gamme de champignons du groupe France Champignon sera ainsi mise sous froid et comptera aussi l’offre MDD de chez Carrefour et les premiers prix Champignon le tout en vrac ou en barquettes. Les résultats seront rassemblés par un stagiaire, recruté spécialement par le groupe France Champignon. Et des réunions régulières sont prévues avec les responsables de l’enseigne Carrefour.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes