Aller au contenu principal

France Champignon
Les champignons veulent révolutionner le rayon fruits et légumes

Durant sept mois, le groupe France Champignon va installer des meubles réfrigérés dans trois Carrefour de la région nantaise.

Dès le mois de juin, le monde du champignon frais sera en pleine mutation. « Nous voulons mettre en place des tests de mise au froid des champignons », explique Anne-Claire Godet, en charge du marketing chez France Champignon. Ces tests dureront de juin à décembre et seront réalisés en partenariat avec l’enseigne Carrefour. Le but est de vérifier si la mise au froid des champignons frais permet d’améliorer la rentabilité et la gestion de ce produit fragile. « Les tests auront lieu dans trois Carrefour de la région nantaise, ajoute Anne-Claire Godet. Nous fournirons des meubles réfrigérés loués pour l’occasion durant les sept mois du test. Notre but c’est de prouver aux enseignes que le champignon doit nécessairement être mis dans un meuble réfrigéré, pourquoi pas à côté des salades IV e gamme. » En effet, le groupe France Champignon a fait le constat d’une perte importante de produits et surtout de qualité de leurs produits dès leur arrivée dans les rayons fruits et légumes des grandes surfaces. « Lorsque nous livrons les champignons aux centrales d’achat, ceux-ci sont conservés dans un lieu frais. Or dans les GMS, nos produits se retrouvent à l’air ambiant, ce qui favorise leur flétrissement. C’est vraiment le but de prouver aux chefs de rayon et acheteurs combien il est nécessaire de bien les conserver. »

Toute la gamme de champignons du groupe France Champignon sera ainsi mise sous froid et comptera aussi l’offre MDD de chez Carrefour et les premiers prix Champignon le tout en vrac ou en barquettes. Les résultats seront rassemblés par un stagiaire, recruté spécialement par le groupe France Champignon. Et des réunions régulières sont prévues avec les responsables de l’enseigne Carrefour.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes