Aller au contenu principal

Prévisions melon
Les bassins essayent de conforter leur calendrier de commercialisation

Avec 14 060 ha, les surfaces de melons Charentais en France restent stables, avec une légère augmentation dans le sud-est. Dans cette région, c'est la production sous bâches qui progresse (3 700 ha), car elle est la plus intéressante économiquement. La disparition de petits producteurs se poursuit (mauvaises conditions de l'année dernière, départs en retraite). Les autres régions restent stables en surface. Le melon français produit sous abris chauffés fait son apparition sur le marché à cette fin avril. Il faudra attendre la mi-mai pour voir ceux produits sous abris non chauffés, et début juin pour les productions sous chenilles en fonction de la nouaison. De manière générale, chaque bassin essaye de conforter son calendrier, avec moins de plantations précoces. C'est un bon moyen d'éviter le chevauchement d'origines avec le Maroc et surtout l'Espagne.

Le premier, dont la campagne de commercialisation est en cours, sera présent jusqu'à fin mai, mais avec des volumes beaucoup plus négligeables sur la dernière quinzaine du mois. La zone de Dakhla (serres) a légèrement augmenté ses surfaces et la récolte a été plus précoce et étalée, avec un pic mi-mars. Les autres régions, stables, ont recherché la précocité.

Même volonté de précocité sur les régions espagnoles de Murcie et Malaga (charentais jaune), avec plus de surfaces de serres. Sur Almeria, le déclin du melon (charentais vert) se poursuit, même si la baisse de surfaces est moins importante que l'année dernière. Les volumes espagnols devraient monter à partir du 20 mai, avec un pic début juin (en fonction du climat en mai) et les récoltes devraient se poursuivre jusqu'à fin juillet. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes