Aller au contenu principal

Prévisions melon
Les bassins essayent de conforter leur calendrier de commercialisation

Avec 14 060 ha, les surfaces de melons Charentais en France restent stables, avec une légère augmentation dans le sud-est. Dans cette région, c'est la production sous bâches qui progresse (3 700 ha), car elle est la plus intéressante économiquement. La disparition de petits producteurs se poursuit (mauvaises conditions de l'année dernière, départs en retraite). Les autres régions restent stables en surface. Le melon français produit sous abris chauffés fait son apparition sur le marché à cette fin avril. Il faudra attendre la mi-mai pour voir ceux produits sous abris non chauffés, et début juin pour les productions sous chenilles en fonction de la nouaison. De manière générale, chaque bassin essaye de conforter son calendrier, avec moins de plantations précoces. C'est un bon moyen d'éviter le chevauchement d'origines avec le Maroc et surtout l'Espagne.

Le premier, dont la campagne de commercialisation est en cours, sera présent jusqu'à fin mai, mais avec des volumes beaucoup plus négligeables sur la dernière quinzaine du mois. La zone de Dakhla (serres) a légèrement augmenté ses surfaces et la récolte a été plus précoce et étalée, avec un pic mi-mars. Les autres régions, stables, ont recherché la précocité.

Même volonté de précocité sur les régions espagnoles de Murcie et Malaga (charentais jaune), avec plus de surfaces de serres. Sur Almeria, le déclin du melon (charentais vert) se poursuit, même si la baisse de surfaces est moins importante que l'année dernière. Les volumes espagnols devraient monter à partir du 20 mai, avec un pic début juin (en fonction du climat en mai) et les récoltes devraient se poursuivre jusqu'à fin juillet. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes