Aller au contenu principal

Adventice
Le séneçon commun, une adventice à germination rapide

Capable de produire plusieurs cycles sur une année, le séneçon commun a développé une capacité de germination rapide. Des populations de cette adventice sont résistantes à des herbicides.

De la famille des astéracées (composées), le séneçon commun (Senecio vulgaris) se caractérise par ses feuilles vert foncé, sans pétiole et de forme lobée et dentée. Il présente de petites fleurs (inflorescences) jaunes tubuleuses et des graines à aigrettes blanches disséminées par le vent. Sa taille excède rarement 50 centimètres. Au stade plantule, la plante montre des cotylédons peu visibles, de forme allongée et vaguement losangique avec un pétiole bien défini. La longueur des cotylédons est de l’ordre du centimètre. Les premières vraies feuilles se développent en une rosette éphémère, de manière alterne. Elles sont elliptiques, légèrement dentées avec un pétiole large qui peut montrer une légère pilosité. Au fur à mesure de leur développement, les feuilles apparaissent de plus en plus dentées. Seule la nervure médiane y est visible, parfois colorée de rouge-brun. Le bord du limbe est un peu enroulé.

En moins de cent jours, le séneçon peut effectuer un cycle complet, de la germination à la production de graines. La plante a la capacité de germer et de fleurir toute l’année. Toutefois, elle fleurit préférentiellement d’avril à octobre. Elle produit jusqu’à trois générations sur une année.

Jusqu’à 500 graines peuvent être produites par pied, avec une capacité de germination quasi immédiate. Les graines peuvent entrer en dormance, avec un taux annuel de décroissance de 50 %, ce qui signifie qu’il faudrait de six à huit ans pour s’en débarrasser complètement par enfouissement (labour).

Ne pas confondre avec la matricaire camomille aux inflorescences (fleurs) moins tubulaires, plus bombées, et à odeur forte.

Moyens de lutte

Biologie

Le séneçon commun pose problème plus particulièrement sur certaines cultures maraîchères notamment celles de sa famille botanique comme les salades. Une piste d’étude est envisagée pour l’utilisation d’une rouille (champignon parasite) spécifique du séneçon pour réguler cette adventice.

Agronomie

Avec un enracinement assez superficiel, le séneçon est facile à sarcler. Pourtant, les opérations de binage ou de hersage montrent une efficacité limitée, du fait de la faculté du séneçon à produire des cycles et germinations rapides. Deux faux-semis à trois-quatre semaines d’intervalle peuvent se montrer performants. La diversification des rotations n’a quasiment aucune incidence sur cette plante.

Chimie

Il existe beaucoup d’herbicides efficaces en grandes cultures, comme sur les céréales à paille notamment. Des populations sont résistantes aux herbicides de la famille des inhibiteurs de l’ALS (groupe HRAC B) qui comprennent les sulfonylurées, le propoxycarbazone, le florasulame, le pyroxsulame, l’imazamox… Dans le monde, le séneçon commun a été la première plante à avoir développé une résistance aux triazines. Les nombreux herbicides de la famille des inhibiteurs de l’ALS garderont leur intérêt dans les situations où les séneçons y sont encore sensibles. Mais il faudra combiner l’utilisation de ces produits avec d’autres moyens de lutte pour empêcher le développement de mauvaises herbes résistantes.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes