Aller au contenu principal

Produits d’import
Le secteur est bousculé par la mauvaise météo

Semaine de rupture avec une baisse de demande marquée, plus inquiétante en légumes qu’en fruits. Le froid et les inondations causent des dégâts, surtout en Pologne, Hongrie et Tchéquie.

L’entrée en pleine saison de l’Extremadure et le début de l’Aragon et de la Catalogne ont pesé sur le prix des pêches et nectarines. A moins que ce ne soit le climat très froid, avec des ventes très faibles sur le Nord de l’Europe. Les professionnels ne sont pas trop inquiets. D’une part, la baisse des prix va lancer la demande car les étiquettes étaient jusqu’alors à des niveaux rédhibitoires. Ensuite ce ne sont que les prix des variétés jaunes qui ont été laminés : bien que faible, le marché français suffit à quasiment maintenir la demande en variété blanche. Ensuite, dès cette semaine, la production recule vite en Andalousie, sur Murcie et Valence. Même les variétés de fin de saison sont en déficit de 30 %.
Dans l’Extremadure et la Catalogne, le calibre des fruits est plus gros qu’il ne l’a été dans les secteurs précoces. Le risque d’éclatement est donc plus grand. Le marché de la barquette va être plus tendu.
Par ailleurs, en Italie, le calendrier est assez bien respecté. La région des Pouilles n’expédie plus après la troisième semaine de juin. En début de semaine dernière, les grossistes du Sud de la France achetaient encore de la nectarine de calibre B à 1,70 € franco. La production du Sud de l’Italie est ensuite vendue localement, les expéditions reprenant en fin de saison avec les tardives en Sicile. L’Emilie Romagne débute réellement ses expéditions cette semaine.
Dans les pays d’Europe de l’Est, les inondations ont touché les cultures et les vergers. L’USDA a mis en ligne un premier rapport sur la Pologne : les pertes sont estimées à environ 20 % du potentiel en fraise, cerise, etc. La région de Gròjep – qui est le principal secteur de production des pommes et aussi de certains légumes – est aussi touchée.

Tension et mésentente
Sous nos cieux, le secteur du melon est déjà virtuellement sinistré. L’Espagne est en pleine saison alors que le Sud du pays débute. Puis, en juillet, on s’attend à un grand creux. Les cultures souffrent beaucoup de la coulure et le risque de bactériose est maximal. Avec le froid, les plantes produisent aussi du feuillage mais pas de fruits. Depuis une semaine, les ventes sont trop faibles alors que le nombre de metteurs en marché progresse. Les écarts de prix sont très larges. On remarque une forte proportion de petits fruits.
L’ambiance se dégrade en légumes de serre. Les entreprises souffrent doublement de la baisse des dépenses alimentaires et des répercussions de la mauvaise météo. En tomate, les segments innovants à valeur ajoutée sont très touchés. Cela contribue aussi à dégrader la bonne entente entre les entreprises du secteur.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes