Aller au contenu principal

Le prix des fruits et légumes vécu comme un cours de bourse

Cher ou pas cher, le prix des f&l frais était à la une la semaine dernière et faisait l’objet d’un colloque organisé par Interfel, à Paris. Si unanimement les participants à la table ronde ont souligné que la désaffection pour la consommation de f&l frais ne tenait pas uniquement au facteur prix, plusieurs études sont venues éclairer le débat. Catherine Roty, du CTIFL, a souligné que l’effet fluctuant des prix des f&l entraînait un sentiment de confusion chez le consommateur. “Cela leur donne l’impression d’être en face d’un cours de bourse”, s’est-elle amusée à comparer. Aussi, d’emblée, ils sont près de 70 % à indiquer qu’ils regardent systématiquement le prix des f&l qu’ils achètent. Un sentiment d’autant plus fort s’il s’agit de consommateurs occasionnels. A ce phénomène, il n’existe qu’un remède : “L’acquisition du savoir. Ce qui leur permettrait de se dégager du prix comme unique repère”. Quant à “l’innovation, ce n’est pas forcément la solution. Si elle est facile pour les produits transformés, c’est une autre histoire quand il s’agit de trouver de nouvelles variétés de f&l”.

En parallèle, Pascale Hébel directrice du département consommation du Credoc pointe du doigt l’effet générationnel. A titre d’exemple, “la génération “Internet” (née entre 1977 et 1986) consomme quatre fois moins de f&l que la génération “robot électrique” (née entre 1937 et 1946) d’autant plus quand il s’agit d’arbitrer son budget. Le choix se fait souvent en défaveur de l’alimentaire au profit de biens d’équipement, du textile, de l’aménagement du foyer.” On note aussi une baisse liée au mode de vie, “les gens aspirent à plus de temps pour eux et recherchent davantage la praticité”. Il est donc nécessaire de “redonner goût aux nouvelles générations en améliorant l’accès aux points de vente, le côté pratique ou encore le préparé”. Reste un levier de consommation à ne pas sous-estimer : la qualité constante des f&l proposés.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes