Aller au contenu principal

Le prix des fruits et légumes vécu comme un cours de bourse

Cher ou pas cher, le prix des f&l frais était à la une la semaine dernière et faisait l’objet d’un colloque organisé par Interfel, à Paris. Si unanimement les participants à la table ronde ont souligné que la désaffection pour la consommation de f&l frais ne tenait pas uniquement au facteur prix, plusieurs études sont venues éclairer le débat. Catherine Roty, du CTIFL, a souligné que l’effet fluctuant des prix des f&l entraînait un sentiment de confusion chez le consommateur. “Cela leur donne l’impression d’être en face d’un cours de bourse”, s’est-elle amusée à comparer. Aussi, d’emblée, ils sont près de 70 % à indiquer qu’ils regardent systématiquement le prix des f&l qu’ils achètent. Un sentiment d’autant plus fort s’il s’agit de consommateurs occasionnels. A ce phénomène, il n’existe qu’un remède : “L’acquisition du savoir. Ce qui leur permettrait de se dégager du prix comme unique repère”. Quant à “l’innovation, ce n’est pas forcément la solution. Si elle est facile pour les produits transformés, c’est une autre histoire quand il s’agit de trouver de nouvelles variétés de f&l”.

En parallèle, Pascale Hébel directrice du département consommation du Credoc pointe du doigt l’effet générationnel. A titre d’exemple, “la génération “Internet” (née entre 1977 et 1986) consomme quatre fois moins de f&l que la génération “robot électrique” (née entre 1937 et 1946) d’autant plus quand il s’agit d’arbitrer son budget. Le choix se fait souvent en défaveur de l’alimentaire au profit de biens d’équipement, du textile, de l’aménagement du foyer.” On note aussi une baisse liée au mode de vie, “les gens aspirent à plus de temps pour eux et recherchent davantage la praticité”. Il est donc nécessaire de “redonner goût aux nouvelles générations en améliorant l’accès aux points de vente, le côté pratique ou encore le préparé”. Reste un levier de consommation à ne pas sous-estimer : la qualité constante des f&l proposés.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes