Le poids du hard
L’Oniflhor a fait réaliser une étude sur le poids du hard discount dans la distribution des fruits et légumes. Les premiers résultats ont été dévoilés la semaine dernière et confirment la tendance: ce type de commerce est en plein développement. Les Français achètent désormais 17% de leurs pommes de terre, 16,5% des légumes frais et 13,6% des fruits frais dans les HD. En huit ans (de 1997 à 2004), les achats de fruits ont doublé passant de 6% à 13,6% et l’écart des prix s’est accru de 30% entre le hard-discount et les autres circuits. La tendance est la même en légume: à 1,4€/kg, le prix moyen des légumes frais achetés en HD est inférieur de 26% à celui des produits achetés en GMS (1,88€/kg) et de 29% à celui des marchés. “Le budget légumes des ménages dépensé en hard discount passe de 19,24 E en 1997 à 31,31€ en 2004 alors qu’il est stable ou en baisse dans les autres circuits”, constate l’Oniflhor. Les fruits qui étaient les plus présents dans les magasins discount il y a huit ans (banane, pomme, clémentine) sont toujours là et ont développé leurs parts de marché. Et ils ont été rejoints par de nouveaux venus qui sont en plein essor : la poire (dont les volumes ont été multipliés par deux), le kiwi, le raisin, etc. Les légumes sont également en pleine progression avec le champignon qui triple, le chou qui double,… Bref tout indique que le poids du hard va durer et se renforcer.