Aller au contenu principal

Le Miffel capitalise sur son image

Le Miffel a fermé les portes de sa 13e édition avec plus de 12 000 visiteurs en trois jours. L’objectif de 15 000 visiteurs n’est donc pas complètement atteint, mais le salon capitalise en termes d’image et de notoriété pour les prochaines éditions.

Sa principale caractéristique s’est une nouvelle fois affirmée : c’est l’importance des affaires ou des ventes fermes constatées sur le salon. “Cette relation de qualité doit être préservée, souligne Pierre Thomas, président du Miffel. Certes, nous aurions souhaité remplir nos objectifs sur le plan de la fréquentation, mais le salon est avant tout destiné aux professionnels. Le bilan commercial est à nos yeux un critère significatif et encourageant pour le développement progressif du Miffel.” Un développement observé puisque Cécile Bassot (entre autres), Commissaire générale du Sial, a été reçue par le président du Miffel, ce qui pourrait laisser penser à de nouvelles alliances. Sans anticiper sur l’avenir, le bilan du salon est plus que positif. Le parc matériel a largement été plébiscité. Les conférences techniques – salade, raisin de table et de cuve, oléiculture et bio –, ont une nouvelle fois fait le plein.

Sur un autre plan, la venue de délégations étrangères (Hongrie, Tunisie) et d’Outre-Mer (Réunion) ont fait la preuve de l’intérêt que ces pays portent à la région. Une région qui, en dépit des difficultés rencontrées lors de la campagne 2004, montre au travers de ce salon que son agriculture n’a pas envie de se laisser abattre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes