Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le marché privé de Lyon-Corbas a commencé son activité

Le marché de gros privé de la région lyonnaise a accueilli une clientèle nombreuse pour son premier jour, hier 5 janvier.

C’est parti. Depuis hier lundi 5 janvier, le nouveau marché de gros de Corbas a ouvert ses portes aux détaillants et restaurateurs de la région lyonnaise. C’est un nouveau démarrage pour les dix-huit grossistes et soixante-dix producteurs qui ont pris place dans le site.

 

Le nouveau site de Corbas se compose de deux grands bâtiments de 300 et 350 m de long en face-à-face. Cela représente ainsi quelque 35 000 m2 de surface totale, dont pas de moins de 27 000 m2 sont consacrés aux équipements frigorifiques ou aux locaux à température contrôlée. Les concepteurs du lieu ont privilégié d’une part, la conformité aux nouvelles normes de sécurité alimentaire mais aussi, en second lieu, l’optimisation des flux de marchandises. C’est ainsi que les quais de chargements ont été adaptés aux contraintes des fournisseurs et des clients des grossistes. Un troisième bâtiment de 2 600 m2 accueille le carreau des producteurs. Le site comprend également un centre de tri intégré et est engagé dans une démarche de certification.

 

Les grossistes lyonnais ont été présents plus d’un demi-siècle sur le marché de Perrache, site devenu au fil des années totalement inadapté aux fondamentaux du commerce moderne. Le projet de ce nouveau marché a démarré il y a quatre ans et a connu bien des aléas. Aujourd’hui, Corbas a abandonné le statut de marché d’intérêt national et s’est transformé en structure privée, gérée par une ASL (Association syndicale libre), présidée par Christian Berthe. La direction du site a été confiée à Dominique Gama, qui occupait la même position dans l’ancien Min de Perrache.

 

Le marché de gros de Lyon-Corbas devrait commercialiser 300 000 t de fruits et légumes, ce qui en fait le deuxième marché français après Rungis.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes