Aller au contenu principal

Produits phytos
Le marché phyto se porte bien mais reste tendu du fait de la mondialisation

Si les ventes sont en progression en particulier en valeur, le marché des phytos est très tendu. La demande mondiale a fortement pesé sur le prix des matières premières.

En 2008, le marché des phytos a progressé de 14 %, avec un chiffre d’affaires de 2,079 M€. Et les substances vendues affichent aussi des volumes en hausse de 2 % à 78 600 t, dont 59 700 t pour les seuls produits de synthèse. La progression, plus forte en valeur qu’en volume, s’explique par la hausse des coûts de fabrication en chimie de synthèse fine. « Nous avons vécu, pour certains produits, des pénuries », explique la semaine dernière Jean-Charles Bocquet, le directeur de l’UIPP (1). Ce que confirme Denis Tardit, son président : « A l’échelle mondiale, les marchés étaient très tendus et nos fournisseurs ont pratiqué des hausses de tarifs sur les intermédiaires de synthèse. » Et Jean-Charles Bocquet prévient : « A l’avenir, la pénurie sera plus fréquente. Avec les variations climatiques ressenties à l’échelle mondiale, il faudra une forte réactivité pour répondre à la pression. Or dans le monde du vivant, c’est difficile de prévoir ces variables. »
Quant aux effets du Grenelle, l’UIPP indique que ce qui change au niveau de la recherche en France, c’est l’échange privé et public. « Il y a une tendance de fond à la signature d’accords entre public et privé dans ce domaine », se réjouit Denis Tardit. Quant à l’image auprès du grand public, l’UIPP tempète : « On parle beaucoup des risques mais peu de l’utilité de nos produits. Or, on reste convaincu qu’il y aura un débat portant sur la technologie, le secteur agroalimentaire et la compétitivité de ce secteur en France, car les rendements commencent à stagner. » « Un jour, par un effet de ciseau entre la France, les Etats-Unis et l’Amérique Latine, clairement, un problème de compétitivité se posera », s’alarme Denis Tardit. A ce jour, la France est le quatrième pays sur le marché mondial des phytos, derrière le Brésil, les Etats-Unis et le Japon. Et la France reste le premier pays en termes de surfaces cultivées. « En ce qui concerne l’utilisation de phytos par hectare, nous sommes le troisième utilisateur derrière les Pays-Bas et l’Espagne », ajoute-t-il. Pour l’année qui vient, l’UIPP table sur une stabilité des emblavements, mais une volatilité du prix des matières premières, le tout couplé à une situation financière difficile pour certaines filières. Il sera nécessaire de tenir compte de la suite du Grenelle de l’environnement et du contexte climatique. Pour l’UIPP, le marché s’annonce plutôt stable.
(1) UIPP : Union des industries de la protection des plantes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes