Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le marché de Lyon-Corbas aimerait bien faire des émules

Le marché de gros de la capitale des Gaules a été inauguré samedi dernier. Une belle occasion pour les élus de dire leur satisfaction.

Il y avait foule, samedi dernier, le 20 juin, sur le nouveau marché de gros de Lyon-Corbas qui était officiellement inauguré, mais en activité depuis le début de l’année. Les personnalités politiques de la région n’ont pas manqué le rendez-vous et Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, ou encore Jacques Rémillier, venu en voisin de Vienne, avaient fait le déplacement.

« Nous ne nous sommes pas trompés », a martelé Christian Berthe, président de l’Association syndicale libre (ASL) qui gère le marché, rappelant le long chemin juridique et financier que fut la création du site de Corbas : « plus qu’un dossier, une vraie aventure. » Au bout de cinq mois d’activité, il est difficile de tirer un premier bilan, mais déjà, pour Christian Berthe, « le défi de la propreté a été remporté ». Il est vrai que le site génère un taux de revalorisation des déchets de 67 % (contre 23 % sur l’ancien site de Perrache). Il a aussi souligné que la notion d’ASL pourrait faire des émules. Il fut appuyé en cela par le discours de Gérard Collomb, pour qui « le concept de Min semblait dépassé. » Le sénateur-maire de Lyon s’est aussi laissé à rêver à ce que le pôle agroalimentaire de Grenoble vienne se joindre à Corbas. Jean-Jack Queyranne a profité de l’occasion pour mettre l’accent sur le contrat régional filière légumes et le cluster agroalimentaire rhodanien, deux projets qu’il appelle de ses vœux, et il s’est félicité que le marché de Lyon-Corbas, rayonnant sur vingt-cinq départements, montre ainsi l’importance du circuit court dans la distribution. Présent parmi les invités, Bernard Piton, président de l’UNCGFL, ne pouvait être plus ravi…

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes