Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le marché de Lyon-Corbas aimerait bien faire des émules

Le marché de gros de la capitale des Gaules a été inauguré samedi dernier. Une belle occasion pour les élus de dire leur satisfaction.

Il y avait foule, samedi dernier, le 20 juin, sur le nouveau marché de gros de Lyon-Corbas qui était officiellement inauguré, mais en activité depuis le début de l’année. Les personnalités politiques de la région n’ont pas manqué le rendez-vous et Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, ou encore Jacques Rémillier, venu en voisin de Vienne, avaient fait le déplacement.

« Nous ne nous sommes pas trompés », a martelé Christian Berthe, président de l’Association syndicale libre (ASL) qui gère le marché, rappelant le long chemin juridique et financier que fut la création du site de Corbas : « plus qu’un dossier, une vraie aventure. » Au bout de cinq mois d’activité, il est difficile de tirer un premier bilan, mais déjà, pour Christian Berthe, « le défi de la propreté a été remporté ». Il est vrai que le site génère un taux de revalorisation des déchets de 67 % (contre 23 % sur l’ancien site de Perrache). Il a aussi souligné que la notion d’ASL pourrait faire des émules. Il fut appuyé en cela par le discours de Gérard Collomb, pour qui « le concept de Min semblait dépassé. » Le sénateur-maire de Lyon s’est aussi laissé à rêver à ce que le pôle agroalimentaire de Grenoble vienne se joindre à Corbas. Jean-Jack Queyranne a profité de l’occasion pour mettre l’accent sur le contrat régional filière légumes et le cluster agroalimentaire rhodanien, deux projets qu’il appelle de ses vœux, et il s’est félicité que le marché de Lyon-Corbas, rayonnant sur vingt-cinq départements, montre ainsi l’importance du circuit court dans la distribution. Présent parmi les invités, Bernard Piton, président de l’UNCGFL, ne pouvait être plus ravi…

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes