Aller au contenu principal

Rhône-Alpes
Le marché de Lyon-Corbas aimerait bien faire des émules

Le marché de gros de la capitale des Gaules a été inauguré samedi dernier. Une belle occasion pour les élus de dire leur satisfaction.

Il y avait foule, samedi dernier, le 20 juin, sur le nouveau marché de gros de Lyon-Corbas qui était officiellement inauguré, mais en activité depuis le début de l’année. Les personnalités politiques de la région n’ont pas manqué le rendez-vous et Jean-Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon, ou encore Jacques Rémillier, venu en voisin de Vienne, avaient fait le déplacement.

« Nous ne nous sommes pas trompés », a martelé Christian Berthe, président de l’Association syndicale libre (ASL) qui gère le marché, rappelant le long chemin juridique et financier que fut la création du site de Corbas : « plus qu’un dossier, une vraie aventure. » Au bout de cinq mois d’activité, il est difficile de tirer un premier bilan, mais déjà, pour Christian Berthe, « le défi de la propreté a été remporté ». Il est vrai que le site génère un taux de revalorisation des déchets de 67 % (contre 23 % sur l’ancien site de Perrache). Il a aussi souligné que la notion d’ASL pourrait faire des émules. Il fut appuyé en cela par le discours de Gérard Collomb, pour qui « le concept de Min semblait dépassé. » Le sénateur-maire de Lyon s’est aussi laissé à rêver à ce que le pôle agroalimentaire de Grenoble vienne se joindre à Corbas. Jean-Jack Queyranne a profité de l’occasion pour mettre l’accent sur le contrat régional filière légumes et le cluster agroalimentaire rhodanien, deux projets qu’il appelle de ses vœux, et il s’est félicité que le marché de Lyon-Corbas, rayonnant sur vingt-cinq départements, montre ainsi l’importance du circuit court dans la distribution. Présent parmi les invités, Bernard Piton, président de l’UNCGFL, ne pouvait être plus ravi…

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes