Aller au contenu principal

Le Lot-et-Garonne accorde 100 000 euros au BGSO

Le Conseil général du Lot-et-Garonne a voté une enveloppe de 100 000 euros destinée à soutenir les initiatives des entreprises d’expédition de fruits et légumes du département, conventionnées avec les organisations de producteurs, en participant au financement de leurs animations en magasin en 2005. Une convention a été signée entre le Département et le BGSO, le 19 mai dernier.

“Le Conseil général prend en charge 40 % du coût des journées d’animation, confie François Lafitte, président du BGSO. Le Comité économique est pour sa part coordinateur. Il recense les actions menées par les entreprises et transmet un inventaire au Conseil général qui verse directement son aide aux expéditeurs. Quelque 1 800 journées d’animation devraient être organisées d’ici le 31 décembre, sur la France entière.”

Un cahier des charges précis

Ces opérations devraient principalement concerner les produits du printemps et de l’été (tomate, fraise, melon). Ces derniers doivent correspondre à un cahier des charges précis : Qualité Sud-Ouest pour la fraise, Tomate de France pour la tomate, Charte Nationale pour le melon, PFI pour la pomme et la poire, catégorie I pour le kiwi, la pêche, la cerise, la noix, le raisin, ainsi que la salade.

Le coût total de l’opération est évalué à 258 400 euros. D’autres départements ont été sollicités par le BGSO mais n’ont, pour l’instant, pas donné de réponse.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes