Aller au contenu principal

Le Lot-et-Garonne accorde 100 000 euros au BGSO

Le Conseil général du Lot-et-Garonne a voté une enveloppe de 100 000 euros destinée à soutenir les initiatives des entreprises d’expédition de fruits et légumes du département, conventionnées avec les organisations de producteurs, en participant au financement de leurs animations en magasin en 2005. Une convention a été signée entre le Département et le BGSO, le 19 mai dernier.

“Le Conseil général prend en charge 40 % du coût des journées d’animation, confie François Lafitte, président du BGSO. Le Comité économique est pour sa part coordinateur. Il recense les actions menées par les entreprises et transmet un inventaire au Conseil général qui verse directement son aide aux expéditeurs. Quelque 1 800 journées d’animation devraient être organisées d’ici le 31 décembre, sur la France entière.”

Un cahier des charges précis

Ces opérations devraient principalement concerner les produits du printemps et de l’été (tomate, fraise, melon). Ces derniers doivent correspondre à un cahier des charges précis : Qualité Sud-Ouest pour la fraise, Tomate de France pour la tomate, Charte Nationale pour le melon, PFI pour la pomme et la poire, catégorie I pour le kiwi, la pêche, la cerise, la noix, le raisin, ainsi que la salade.

Le coût total de l’opération est évalué à 258 400 euros. D’autres départements ont été sollicités par le BGSO mais n’ont, pour l’instant, pas donné de réponse.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes