Aller au contenu principal

Le Languedoc-Roussillon investit dans les ports

La région Languedoc-Roussillon va injecter 200 millions d’euros sur quatre ans dans les ports de Sète (145 ME) et de Port La Nouvelle (55 ME). Le Conseil régional en sera le nouveau propriétaire et gestionnaire, en raison de la loi de décentralisation et de transfert de compétences, au 1er Janvier 2007.

Georges Frêche a déjà annoncé ses ambitions concernant le trafic conteneurs : l’augmenter, entre 300 et 600 000 boîtes, pour le port de Sète “qui dormait et n’a jamais su jouer avec son hinterland”. La Région vise aussi le cabotage méditerranéen et mise sur “un million de tonnes vers le Proche-Orient et la même chose vers le Maroc”. L’objectif est de faire de Sète “le port du Languedoc-Roussillon”.

Le président de la Région a également annoncé son intention de “reconquérir la confiance des armateurs génois et catalans, car ce sont ces professionnels qui développent les ports”, mais considère qu’il sera “difficile de travailler avec Marseille”.

Par ailleurs, Georges Frêche a émis le souhait que les trois ports de Sète, Port La Nouvelle et Port Vendres (géré par le Conseil général des Pyrénées-Orientales) puissent un jour arborer la même bannière “Ports du Sud de France.” Eric Brassard, ancien directeur du Port autonome de Marseille, a été recruté pour mettre en place ces projets dont la mise en œuvre est annoncée d’ici six mois.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes