Le Languedoc-Roussillon investit dans les ports
La région Languedoc-Roussillon va injecter 200 millions d’euros sur quatre ans dans les ports de Sète (145 ME) et de Port La Nouvelle (55 ME). Le Conseil régional en sera le nouveau propriétaire et gestionnaire, en raison de la loi de décentralisation et de transfert de compétences, au 1er Janvier 2007.
Georges Frêche a déjà annoncé ses ambitions concernant le trafic conteneurs : l’augmenter, entre 300 et 600 000 boîtes, pour le port de Sète “qui dormait et n’a jamais su jouer avec son hinterland”. La Région vise aussi le cabotage méditerranéen et mise sur “un million de tonnes vers le Proche-Orient et la même chose vers le Maroc”. L’objectif est de faire de Sète “le port du Languedoc-Roussillon”.
Le président de la Région a également annoncé son intention de “reconquérir la confiance des armateurs génois et catalans, car ce sont ces professionnels qui développent les ports”, mais considère qu’il sera “difficile de travailler avec Marseille”.
Par ailleurs, Georges Frêche a émis le souhait que les trois ports de Sète, Port La Nouvelle et Port Vendres (géré par le Conseil général des Pyrénées-Orientales) puissent un jour arborer la même bannière “Ports du Sud de France.” Eric Brassard, ancien directeur du Port autonome de Marseille, a été recruté pour mettre en place ces projets dont la mise en œuvre est annoncée d’ici six mois.