Aller au contenu principal

Le Languedoc-Roussillon investit dans les ports

La région Languedoc-Roussillon va injecter 200 millions d’euros sur quatre ans dans les ports de Sète (145 ME) et de Port La Nouvelle (55 ME). Le Conseil régional en sera le nouveau propriétaire et gestionnaire, en raison de la loi de décentralisation et de transfert de compétences, au 1er Janvier 2007.

Georges Frêche a déjà annoncé ses ambitions concernant le trafic conteneurs : l’augmenter, entre 300 et 600 000 boîtes, pour le port de Sète “qui dormait et n’a jamais su jouer avec son hinterland”. La Région vise aussi le cabotage méditerranéen et mise sur “un million de tonnes vers le Proche-Orient et la même chose vers le Maroc”. L’objectif est de faire de Sète “le port du Languedoc-Roussillon”.

Le président de la Région a également annoncé son intention de “reconquérir la confiance des armateurs génois et catalans, car ce sont ces professionnels qui développent les ports”, mais considère qu’il sera “difficile de travailler avec Marseille”.

Par ailleurs, Georges Frêche a émis le souhait que les trois ports de Sète, Port La Nouvelle et Port Vendres (géré par le Conseil général des Pyrénées-Orientales) puissent un jour arborer la même bannière “Ports du Sud de France.” Eric Brassard, ancien directeur du Port autonome de Marseille, a été recruté pour mettre en place ces projets dont la mise en œuvre est annoncée d’ici six mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes