Aller au contenu principal

Le Languedoc-Roussillon investit dans les ports

La région Languedoc-Roussillon va injecter 200 millions d’euros sur quatre ans dans les ports de Sète (145 ME) et de Port La Nouvelle (55 ME). Le Conseil régional en sera le nouveau propriétaire et gestionnaire, en raison de la loi de décentralisation et de transfert de compétences, au 1er Janvier 2007.

Georges Frêche a déjà annoncé ses ambitions concernant le trafic conteneurs : l’augmenter, entre 300 et 600 000 boîtes, pour le port de Sète “qui dormait et n’a jamais su jouer avec son hinterland”. La Région vise aussi le cabotage méditerranéen et mise sur “un million de tonnes vers le Proche-Orient et la même chose vers le Maroc”. L’objectif est de faire de Sète “le port du Languedoc-Roussillon”.

Le président de la Région a également annoncé son intention de “reconquérir la confiance des armateurs génois et catalans, car ce sont ces professionnels qui développent les ports”, mais considère qu’il sera “difficile de travailler avec Marseille”.

Par ailleurs, Georges Frêche a émis le souhait que les trois ports de Sète, Port La Nouvelle et Port Vendres (géré par le Conseil général des Pyrénées-Orientales) puissent un jour arborer la même bannière “Ports du Sud de France.” Eric Brassard, ancien directeur du Port autonome de Marseille, a été recruté pour mettre en place ces projets dont la mise en œuvre est annoncée d’ici six mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes