Aller au contenu principal

Résultats 2008
Le jus de fruits, “guest star” des rayons en cette période de crise

Les ventes de jus de fruits via les hard discounters représentent le quart du chiffre d’affaires global du secteur. L’orange reste le fruit le plus consommé.

Malgré la crise, la consommation de jus de fruits ne faiblit pas. Entre 2006 et 2008, les jus de fruits sont les boissons qui ont le plus contribué à la croissance du rayon sans alcool en grandes surfaces. Selon les données présentées par Unijus, l’interprofession du jus de fruits, le chiffre d’affaires atteint ainsi 1,326 milliard d’euros en 2008, en progression de 16 % sur trois ans. Parallèlement, Unijus souligne l’augmentation constante des ventes en hard discount ces trois dernières années. Ainsi, 32,6 % des volumes de jus de fruits sont désormais vendus via les hard discounters, ce qui représente le quart du chiffre d’affaires global du secteur.

L’orange reste le fruit le plus consommé (48,2 % des parts de marché en volume), mais elle tend à laisser la place aux mélanges multi-fruits et fruits rouges. Etonnamment, ce sont les ventes de purs jus qui progressent le plus alors qu’il s’agit de l’offre la plus chère au rayon jus de fruits et ce en période de crise alors que le prix des jus à base de concentré a chuté de 6 %. Quant aux smoothies, les ventes augmentent, leur part de marché en valeur est passée de 0,1 % en 2006 à 11 % en 2008. Sur ce dossier, « le phénomène des smoothies prend de l’ampleur, mais il est bon de noter que l’appellation smoothie n’a aucune réalité légale. Chaque pays a sa propre recette, en France, il s’agit essentiellement de fruits mixés, il s’agit d’une dénomination purement commerciale », explique Vincent Prolongeau, le président d’Unijus.

Sur la question de la présence des pesticides dans les jus, « il existe un programme européen (FRAP) consacré à l’étude de la présence de pesticides dans les jus de fruits, il faut tout de même préciser que la majorité des ventes sont liées à l’orange, un fruit dont on enlève la peau, lieu où la présence de pesticides se concentre fortement », a expliqué Jacques Antoine, le secrétaire général d’Unijus. Enfin, cette année ne semble pas critique pour le secteur « nous n’avons pas de fuite de consommation. En revanche nous sommes tributaires de la fluctuation du dollar et du prix des matières premières, ce qui nous avait valu une fin d’année 2007 difficile. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes