Aller au contenu principal

Distribution
Le hard discount profite de la crise économique

La dernière étude DistriVision GMS de TNS Sofres sur la fréquentation et l‘image de la grande distribution en France montre que les supermarchés et les hypermarchés marquent le pas face au succès confirmé du hard discount. Dans un contexte de fébrilité économique, ce dernier profite de son attractivité en matière de prix et de sa proximité géographique, spécialement pour Lidl et Aldi. Les résultats sont plus contrastés pour les autres enseignes : reconquête pour Leader Price, stabilité pour Netto, recul pour ED. Les autres formats sont plutôt à la peine. Les hypermarchés stagnent en fréquentation et leur perception prix s’érode, à part Leclerc. Carrefour perd même du terrain sur ces deux critères. Leclerc et Auchan améliorent leur image. Côté supermarchés, Intermarché enregistre une hausse notable de sa clientèle. L’enseigne maintient une image prix assez compétitive alors que Champion perd au contraire des points. L’enseigne Système U évolue plutôt à la hausse et reste la mieux perçue. Monoprix s’améliore sur la quasi-totalité des critères d’image sauf les prix. Atac perd des clients mais améliore son image et Simply Market est apprécié pour ses prix et son caractère fonctionnel.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes