Aller au contenu principal

Distribution
Le hard discount profite de la crise économique

La dernière étude DistriVision GMS de TNS Sofres sur la fréquentation et l‘image de la grande distribution en France montre que les supermarchés et les hypermarchés marquent le pas face au succès confirmé du hard discount. Dans un contexte de fébrilité économique, ce dernier profite de son attractivité en matière de prix et de sa proximité géographique, spécialement pour Lidl et Aldi. Les résultats sont plus contrastés pour les autres enseignes : reconquête pour Leader Price, stabilité pour Netto, recul pour ED. Les autres formats sont plutôt à la peine. Les hypermarchés stagnent en fréquentation et leur perception prix s’érode, à part Leclerc. Carrefour perd même du terrain sur ces deux critères. Leclerc et Auchan améliorent leur image. Côté supermarchés, Intermarché enregistre une hausse notable de sa clientèle. L’enseigne maintient une image prix assez compétitive alors que Champion perd au contraire des points. L’enseigne Système U évolue plutôt à la hausse et reste la mieux perçue. Monoprix s’améliore sur la quasi-totalité des critères d’image sauf les prix. Atac perd des clients mais améliore son image et Simply Market est apprécié pour ses prix et son caractère fonctionnel.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes