Aller au contenu principal

Conjoncture
Le commerce fruits et légumes a redressé son chiffre d'affaires en 2015

L'Observatoire FCGA-Banque populaire de l'activité des TPE montre une petite amélioration de l'activité de certains professionnels alimentaires.

Comme chaque année, la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA), qui regroupent experts-comptables, organismes consulaires et adhérents, en partenariat avec la Banque populaire, édite son Observatoire de la petite entreprise. Il est constitué à partir des chiffres d'affaires d'un échantillon de 17 000 TPE de l'artisanat, du commerce et des services.

La progression de 2,5 % en 2015 du commerce de détail fruits et légumes pourrait ne pas se renouveler en 2016.

Aucun des onze secteurs sondés ne peut se prévaloir d'une véritable progression d'activité en 2015. L'année dernière a été marquée par les attentats de janvier et de novembre et le climat d'insécurité qui s'en est suivi : ce qui a rendu l'activité commerciale morose. Cependant, certains s'en sont mieux tirés que La pro de 2,5 % commerc fruits e pourrait renouvel d'autres comme le souligne Yves Marmont, président de la FCGA : « Si l'on met de côté le cas relativement singulier des ventes de meubles domestiques (+ 3,7 % en 2015 contre -  7 % en 2014), la plupart des autres professions qui enregistrent une progression franche de leurs ventes l'an passé appartiennent au secteur du commerce de détail alimentaire. Une nouvelle fois, il démontre son extra-ordinaire capacité de résistance à la crise. » Ainsi le chiffre d'affaires du commerce de fruits et légumes a progressé de 2,5 % en 2015, alors qu'il était en retrait de 2,1 % en 2014 (+ 2,4 % pour les poissonniers, + 2,8 % pour les cavistes). Une belle performance des primeurs, lorsque l'on sait que le commerce de détail alimentaire, dans son ensemble, enregistre un recul de 0,8 % en 2015.

Néanmoins, il n'est pas question de crier victoire pour autant. « Même si l'indice moyen d'activité s'améliore en 2015 (- 1,7 % contre - 3,2 % en 2014), la situation économique des petites entreprises du commerce et de l'artisanat reste extrêmement fragile. La timide croissance de l'économie française et l'absence de véritable reprise, malgré une certaine résistance de la consommation des ménages, n'ont pas permis un vrai redémarrage de l'activité dans les TPE », précise Yves Marmont. Et comme pour lui donner raison, les premières tendances 2016 enregistrées par la FCGA et la Banque populaire laissent entrevoir une situation atone pour le commerce des fruits et légumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes