Aller au contenu principal

Nord
Le cadran-bourse de l’endive a déjà perdu l’aiguille

Primacoop, l’une des principales organisations de producteurs endivières, vient de décider de ne plus “jouer le jeu” du cadran-bourse provoquant aussitôt son arrêt. Après huit mois de travail, 50 000 euros d’investissements… et plus de six mois de retard sur les prévisions, il fonctionnait depuis le 8 octobre dernier.

Chaque semaine, les dix organisations de producteurs (OP) devaient mettre à disposition du cadran 10 % des apports de leurs adhérents. Les bureaux de vente des OP, ainsi que les négociants adhérents de la Fédération du Commerce de l’Endive, pouvaient se porter acquéreurs des quantités dont ils avaient besoin pour satisfaire leur clientèle. Mais il s’est avéré très vite que des OP rachetaient immédiatement leur propre marchandise à peine mise au cadran par crainte de perdre des parts de marché. Cette pratique a aussitôt été interdite, ce qui a déplu aux dirigeants de Primacoop qui ont décidé, sur-le-champ, de ne plus apporter leur 10 %.

Dans un communiqué daté du 23 octobre dernier, la FNPE dénonce un tel procédé. Le syndicalisme endivier qui dit « avoir soutenu la création du cadran pour reprendre en main la formation et la défense du prix payé aux producteurs » et déplore que certains « font passer les intérêts particuliers des sociétés commerciales avant l’intérêt général des producteurs ».

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes