Nord
Le cadran-bourse de l’endive a déjà perdu l’aiguille
Primacoop, l’une des principales organisations de producteurs endivières, vient de décider de ne plus “jouer le jeu” du cadran-bourse provoquant aussitôt son arrêt. Après huit mois de travail, 50 000 euros d’investissements… et plus de six mois de retard sur les prévisions, il fonctionnait depuis le 8 octobre dernier.
Chaque semaine, les dix organisations de producteurs (OP) devaient mettre à disposition du cadran 10 % des apports de leurs adhérents. Les bureaux de vente des OP, ainsi que les négociants adhérents de la Fédération du Commerce de l’Endive, pouvaient se porter acquéreurs des quantités dont ils avaient besoin pour satisfaire leur clientèle. Mais il s’est avéré très vite que des OP rachetaient immédiatement leur propre marchandise à peine mise au cadran par crainte de perdre des parts de marché. Cette pratique a aussitôt été interdite, ce qui a déplu aux dirigeants de Primacoop qui ont décidé, sur-le-champ, de ne plus apporter leur 10 %.
Dans un communiqué daté du 23 octobre dernier, la FNPE dénonce un tel procédé. Le syndicalisme endivier qui dit « avoir soutenu la création du cadran pour reprendre en main la formation et la défense du prix payé aux producteurs » et déplore que certains « font passer les intérêts particuliers des sociétés commerciales avant l’intérêt général des producteurs ».