Aller au contenu principal

Nord
Le cadran-bourse de l’endive a déjà perdu l’aiguille

Primacoop, l’une des principales organisations de producteurs endivières, vient de décider de ne plus “jouer le jeu” du cadran-bourse provoquant aussitôt son arrêt. Après huit mois de travail, 50 000 euros d’investissements… et plus de six mois de retard sur les prévisions, il fonctionnait depuis le 8 octobre dernier.

Chaque semaine, les dix organisations de producteurs (OP) devaient mettre à disposition du cadran 10 % des apports de leurs adhérents. Les bureaux de vente des OP, ainsi que les négociants adhérents de la Fédération du Commerce de l’Endive, pouvaient se porter acquéreurs des quantités dont ils avaient besoin pour satisfaire leur clientèle. Mais il s’est avéré très vite que des OP rachetaient immédiatement leur propre marchandise à peine mise au cadran par crainte de perdre des parts de marché. Cette pratique a aussitôt été interdite, ce qui a déplu aux dirigeants de Primacoop qui ont décidé, sur-le-champ, de ne plus apporter leur 10 %.

Dans un communiqué daté du 23 octobre dernier, la FNPE dénonce un tel procédé. Le syndicalisme endivier qui dit « avoir soutenu la création du cadran pour reprendre en main la formation et la défense du prix payé aux producteurs » et déplore que certains « font passer les intérêts particuliers des sociétés commerciales avant l’intérêt général des producteurs ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes