Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
L’avenir de la production légumière en question

Le CTIFL a organisé à Carquefou une réunion d’informations sur les réglementations en matière de phytosanitaires ainsi qu’une synthèse sur les méthodes alternatives.

Les producteurs de légumes du Val-de-Loire sont inquiets, voire effrayés, en ce qui concerne l’utilisation des produits phytosanitaires, tant dans l’immédiat que dans le futur. C’est ce qui ressort de la réunion organisée à Carquefou (Loire-Atlantique) par le CTIFL sur “Quel avenir pour la protection phytosanitaire des légumes ?” le 4 décembre. L’intervention de Gilles Wuster, représentant du ministère de l’Agriculture, ne les a pas rassurés avec le rappel du plan pesticides et des objectifs du Grenelle de l’environnement qui stipulent une réduction (50 %) des produits commerciaux à l’échéance de dix ans et un retrait non plus de 47 substances actives mais 53 à échéance 2008. Les inquiétudes sont déjà pour la prochaine campagne. Que faire pour lutter contre le puceron de la laitue et la mouche du chou et des adventices en général ? Plusieurs producteurs ont interpellé le représentant du ministère à ce sujet craignant jusqu’à une délocalisation des laitues pour la IV e gamme : « Nous recherchons des solutions. Il est possible d’obtenir des dérogations mais elles sont très limitées. Cela a été le cas pour la mouche de la carotte l’an dernier en s’appuyant sur une autorisation de mise sur le marché (AMM) belge. Quant aux nouveaux produits, l’Afssa examine actuellement plusieurs dossiers comme le thiamethoxame. » Malgré ces cas particuliers, le ministère affirme que 81 % des usages ont été couverts pour 2007 dont 54 % le sont correctement. Mais 10 % des usages ne seront plus pourvus en raison des retraits des produits phytosanitaires. Selon les chiffres du ministère, sur les 465 demandes d’homologation pour les différents usages, une sur deux a abouti soit à AMM (33 %) soit à un arrêt de la procédure. Face à cette nouvelle situation et le manque de lisibilité quant aux homologations futures, le CTIFL a fait la synthèse des nombreuses expérimentations relatives aux méthodes alternatives sous serre et en plein champ. Résultat ? Elles coûtent plus cher, doivent être cumulées et adaptées à l’ensemble des cultures voire à la microrégion. Bref, le CTIFL n’a pas apporté de solutions miracles, ce qui laisse les producteurs un peu désemparés.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes