Aller au contenu principal

Produits phytosanitaires
L’avenir de la production légumière en question

Le CTIFL a organisé à Carquefou une réunion d’informations sur les réglementations en matière de phytosanitaires ainsi qu’une synthèse sur les méthodes alternatives.

Les producteurs de légumes du Val-de-Loire sont inquiets, voire effrayés, en ce qui concerne l’utilisation des produits phytosanitaires, tant dans l’immédiat que dans le futur. C’est ce qui ressort de la réunion organisée à Carquefou (Loire-Atlantique) par le CTIFL sur “Quel avenir pour la protection phytosanitaire des légumes ?” le 4 décembre. L’intervention de Gilles Wuster, représentant du ministère de l’Agriculture, ne les a pas rassurés avec le rappel du plan pesticides et des objectifs du Grenelle de l’environnement qui stipulent une réduction (50 %) des produits commerciaux à l’échéance de dix ans et un retrait non plus de 47 substances actives mais 53 à échéance 2008. Les inquiétudes sont déjà pour la prochaine campagne. Que faire pour lutter contre le puceron de la laitue et la mouche du chou et des adventices en général ? Plusieurs producteurs ont interpellé le représentant du ministère à ce sujet craignant jusqu’à une délocalisation des laitues pour la IV e gamme : « Nous recherchons des solutions. Il est possible d’obtenir des dérogations mais elles sont très limitées. Cela a été le cas pour la mouche de la carotte l’an dernier en s’appuyant sur une autorisation de mise sur le marché (AMM) belge. Quant aux nouveaux produits, l’Afssa examine actuellement plusieurs dossiers comme le thiamethoxame. » Malgré ces cas particuliers, le ministère affirme que 81 % des usages ont été couverts pour 2007 dont 54 % le sont correctement. Mais 10 % des usages ne seront plus pourvus en raison des retraits des produits phytosanitaires. Selon les chiffres du ministère, sur les 465 demandes d’homologation pour les différents usages, une sur deux a abouti soit à AMM (33 %) soit à un arrêt de la procédure. Face à cette nouvelle situation et le manque de lisibilité quant aux homologations futures, le CTIFL a fait la synthèse des nombreuses expérimentations relatives aux méthodes alternatives sous serre et en plein champ. Résultat ? Elles coûtent plus cher, doivent être cumulées et adaptées à l’ensemble des cultures voire à la microrégion. Bref, le CTIFL n’a pas apporté de solutions miracles, ce qui laisse les producteurs un peu désemparés.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes