Aller au contenu principal

Organisation économique
L’AOP tomates et concombres de France, première AOP reconnue

Le 10 juillet, la Commission nationale technique a retenu un seul dossier : l ‘AOP nationale “tomates et concombres de France”. Sept autres dossiers sont actuellement en sursis.

La première Commission nationale technique (CNT) de la nouvelle ère de l’organisation économique des fruits et légumes s’est réunie le 10 juillet. Peu de dossiers étaient à l’étude, signe des difficultés de mise en place de ce nouveau schéma.

Un seul dossier a été retenu, celui de l’AOP nationale “tomates et concombres de France“ qui a pour objectif de fédérer les acteurs de la filière serriste. Michel Barnier signera prochainement l’arrêté de reconnaissance de cette AOP. “La reconnaissance de l’AOP “tomates et concombres de France” est une première étape dans la mise en place de la nouvelle architecture rénovée de la gouvernance des filières fruits et légumes”, souligne le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. “Interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics, elles bénéficieront de la primauté de l’extension des règles et d’une bonification des taux d’aides nationales”, poursuit le communiqué.

L’AOP nationale mâche a obtenu un avis favorable sous réserve de quelques modifications formelles. Si elle est en mesure de faire les modifications nécessaires, elle pourrait obtenir sa reconnaissance sans passer à nouveau en CNT.

Le projet d’AOP régionale multi-produits de Bretagne présenté par le Cerafel a reçu un sursis à statuer. Plusieurs points ont motivé cette décision : la question de l’adhésion volontaire des OP à une AOP, l’articulation des missions de l’AOP régionale avec une AOP nationale quand elle existe, et le problème de la position dominante sur un produit : l’échalote. Ce dernier point a été soulevé par les représentants de la DGCCRF et fait directement référence au récent avis du Conseil de la concurrence sur l’organisation des fruits et légumes. C’est pour ce même motif que le projet d’AOP pruneau a lui aussi obtenu la mention sursis à statuer. Deux projets d’AOP nationale endive étaient en compétition. Sursis à statuer aussi pour les deux. Enfin, deux AOP nationales sont en voie de constitution : une pour la pomme et la poire, et une autre pour la pêche-nectarine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes