Aller au contenu principal

Organisation économique
L’AOP tomates et concombres de France, première AOP reconnue

Le 10 juillet, la Commission nationale technique a retenu un seul dossier : l ‘AOP nationale “tomates et concombres de France”. Sept autres dossiers sont actuellement en sursis.

La première Commission nationale technique (CNT) de la nouvelle ère de l’organisation économique des fruits et légumes s’est réunie le 10 juillet. Peu de dossiers étaient à l’étude, signe des difficultés de mise en place de ce nouveau schéma.

Un seul dossier a été retenu, celui de l’AOP nationale “tomates et concombres de France“ qui a pour objectif de fédérer les acteurs de la filière serriste. Michel Barnier signera prochainement l’arrêté de reconnaissance de cette AOP. “La reconnaissance de l’AOP “tomates et concombres de France” est une première étape dans la mise en place de la nouvelle architecture rénovée de la gouvernance des filières fruits et légumes”, souligne le ministère de l’Agriculture dans un communiqué. “Interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics, elles bénéficieront de la primauté de l’extension des règles et d’une bonification des taux d’aides nationales”, poursuit le communiqué.

L’AOP nationale mâche a obtenu un avis favorable sous réserve de quelques modifications formelles. Si elle est en mesure de faire les modifications nécessaires, elle pourrait obtenir sa reconnaissance sans passer à nouveau en CNT.

Le projet d’AOP régionale multi-produits de Bretagne présenté par le Cerafel a reçu un sursis à statuer. Plusieurs points ont motivé cette décision : la question de l’adhésion volontaire des OP à une AOP, l’articulation des missions de l’AOP régionale avec une AOP nationale quand elle existe, et le problème de la position dominante sur un produit : l’échalote. Ce dernier point a été soulevé par les représentants de la DGCCRF et fait directement référence au récent avis du Conseil de la concurrence sur l’organisation des fruits et légumes. C’est pour ce même motif que le projet d’AOP pruneau a lui aussi obtenu la mention sursis à statuer. Deux projets d’AOP nationale endive étaient en compétition. Sursis à statuer aussi pour les deux. Enfin, deux AOP nationales sont en voie de constitution : une pour la pomme et la poire, et une autre pour la pêche-nectarine.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes