Aller au contenu principal

L’AOC pour l’huile d’olive de Provence

Le comité national des produits agroalimentaires (CNPA) de l’Inao, réuni pour la dernière fois sous sa forme actuelle le 26 octobre dernier à Arles, a accordé sa reconnaissance d’AOC à l’huile d’olive de Provence.

C’est une huile multivariétale qui se distingue des autres appellations oléicoles de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (AOC huile d’olive d’Aix en Provence, AOC de Haute Provence et AOC de la Vallée des Baux de Provence).

L’aire géographique s’étend sur les départements du Var, de Vaucluse, des Bouches-du-Rhône et des Alpes de Haute-Provence, dont certains secteurs n’étaient pas couverts par les AOC précédemment citées.

Deux huiles différentes vont être proposées sous AOC

Les vergers ont été identifiés, et le cahier des charges prévoit un rendement maximal de 8 tonnes d’olives par hectare ; l’interdiction de tailler plus d’une fois tous les trois ans ; l’interdiction de cultures intercalaires et une superficie minimale de 30 m 2 par olivier.

Le délai de conservation des olives récoltées est de quatre jours maximum avant trituration mais peut être porté de quatre à dix jours pour développer certains arômes. Cette disposition va permettre de proposer sous AOC deux types d’huile différentes : fruité vert et fruité noir.

Le CNPA, tout au long de son fonctionnement, a accordé trente-neuf AOC, dont treize pour la seule région Paca. Pour cette dernière réunion, le CNPA était accueilli par les AOC oléicoles de la région, l’AOC taureau de Camargue et l’AOC foin de Crau.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes