Aller au contenu principal

L’Aneefel propose sa réforme de l’Interprofession

C’est dans le cadre du Sial, et sur le stand d’Interfel, que la nouvelle équipe dirigeante de l’Aneefel a tenu à faire sa première conférence de presse. D’entrée de jeu, Luc Métral, le nouveau président, explique le sens qu’il souhaite donner à son mandat : “Nous voulons faire disparaître cette mauvaise image de l’intermédiaire inutile que serait l’expéditeur”, annonce-t-il avant d’expliquer que “les revenus assurés aux producteurs par ce système sont au moins équivalents et souvent supérieurs à ceux assurés par une coopérative”.

Revenant sur la situation de l’été, l’Aneefel rappelle que les entreprises de l’expédition ont été fragilisées par la crise. Quant aux différents remèdes proposés, l’équipe de l’Aneefel s’interroge notamment sur la contractualisation. Pour Luc Métral, la contractualisation doit “être une piste, seulement une piste”. Car “elle s’arrête vite quand le marché est déstabilisé”. Mais ses collègues du bureau vont plus loin : “si à chaque fois, on dit qu’il vaut mieux contracter entre le producteur et le distributeur, cela veut dire que l’expédition ne fait pas son boulot”, remarque Jean-Yves Guérin, alors que Daniel Corbel constate que “la contractualisation implique un volume, mais ne mentionne pas de prix. La vraie contractualisation, c’est un tonnage et un prix”.

Créer un troisième collège à Interfel

Mais l’Aneefel souhaitait surtout présenter quelques pistes de réflexion pour l’avenir. Concernant l’OCM fruits et légumes d’abord : “elle a complètement échoué”, déclare Luc Métral. Il souhaite que l’OCM s’adapte au schéma français en permettant la création d’OP d’expédition dynamiques dans chaque région. L’Aneefel propose d’associer les producteurs expéditeurs, et les producteurs de ceintures vertes à ce schéma.

Mais c’est surtout pour parler de l’interprofession que cette conférence de presse était organisée. Après avoir rappelé son attachement à Interfel, Luc Métral a regretté l’organisation actuelle de l’interprofession avec deux collèges, un collège production, et un collège commercialisation, l’Aneefel appartenant à ce dernier. “On se sent très frustré quand on nous place directement dans un rôle de commercialisation”, explique Luc Métral qui revendique une place dans le collège production. L’Aneefel propose donc de réformer la composition des collèges en en créant un troisième qui rassemblerait tous les acteurs de la première mise en marché : expéditeurs, coopératives et producteurs expéditeurs. Elle propose également une solution alternative à deux collèges où l’Aneefel serait présente dans les deux.

“Le contexte actuel à Interfel est tendu, reconnaît Luc Métral en conclusion. Il y a des chaises vides. Notre projet peut être un axe pour recomposer Interfel.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes