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L’ananas, un incontournable du rayon

Produit incontournable du rayon, l’ananas, ananas comosus, a été découvert par Christophe Colomb lors de la conquête du Nouveau Monde. Il doit son nom aux Indiens des Caraïbes qui le désignait “nana nana”, c’est-à-dire parfum des parfums. Il faut de douze à quinze mois entre la plantation et la récolte. On distingue trois principales variétés : Cayenne lisse, variété traditionnelle légèrement acidulée, produit essentiellement en Côte d’Ivoire, qui tend à disparaître au profit d’Extra Sweet – ou Gold – ananas à la chair jaune franc de saveur douce produit au Costa Rica. Enfin Queen (ou Victoria) est plus petit, arrondi à la chair jaune dorée, très juteuse. Il a pour origine La Réunion et quelques pays d’Afrique. La gamme peut se compléter par un ananas bouteille des Antilles, variété très allongée, récoltée à maturité et importée par avion.
La fraîcheur du fruit se juge par la couleur du plumet (la couronne). Le feuillage doit être vert franc. La fermeté de la chair est un critère de fraîcheur notamment à la base de l’ananas. La maturité s’évalue par une coloration vert jaune et l’absence de taches provoquées par des chocs.

Repères
La production mondiale d’ananas est de 18 Mt, dont 80 % destinés à la transformation. Le Costa Rica est le premier exportateur mondial avec 1 357 000 t. La France a importé 47 000 t en 2007. La consommation est de 1,1 kg/habitant/an.

Rédaction Réussir

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