Aller au contenu principal

Val-de-Loire
L’activité est stable sur le Min du Val-de-Loire pour les fruits et légumes

La Sominval fait le bilan de l’activité du Min d’Angers et de Vivy pour l’année 2007. Son chiffre d’affaires global atteint les 183 millions d’euros, en hausse de 4 %.

Pour l’année 2007, l’activité fruits et légumes du Min du Val-de-Loire – Angers et Vivy – a généré 38,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 1 % sur l’an passé. Les tonnages commercialisés par les grossistes et les producteurs sont, eux aussi, quasiment stables avec 32 260 t pour l’année qui vient de s’écouler. Toutefois des disparités existent.

Sur le Min d’Angers, la commercialisation, assurée essentiellement par six grossistes, voit son chiffre d’affaires progresser de 2,2 %, tandis que celui des producteurs baisse de 53 %. Selon la Sominval qui gère le Min du Val-de-Loire : « L’arrivée de petits producteurs n’a pas compensé le départ de gros faiseurs. » En 2006, cette activité avait déjà baissé de 49 %.

A Vivy, le second site géré par la Sominval où le marché de gré à gré est plus important, l’activité des producteurs a été favorisée par une hausse de 2,7 % de leurs chiffres d’affaires. Toutefois, en 2006, ils enregistraient une baisse de 5,1 %. Les grossistes de Vivy ont, eux aussi, progressé de 4,5 % en tonnage mais seulement de 1 % en chiffre d’affaires. Ce dernier avait augmenté l’exercice précédent de 7 %.

Si le climat défavorable du printemps 2006 a provoqué une baisse des ventes en asperges et carottes bottes, il en a été tout autrement en 2007 avec une augmentation conséquente des ventes de légumes bottes comme le navet et la carotte. A Angers, le melon, la pomme de terre, la pomme et les tomates sont les produits leaders de 2007. Sont en baisse le radis, la cerise et l’abricot. L’activité fruits et légumes représente 21 % du chiffre d’affaires du Min du Val-de-Loire. Depuis 2000, elle oscille entre 16 et 25 %. L’alimentation générale progresse régulièrement. En sept ans, cette activité est passée de 16 à 22 %. La fréquentation des acheteurs est en hausse en 2007 à Angers. Jusqu’à présent, elle avait tendance à s’éroder. Celle de Vivy est assez stable depuis quatre ans.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes