Aller au contenu principal

Val-de-Loire
L’activité est stable sur le Min du Val-de-Loire pour les fruits et légumes

La Sominval fait le bilan de l’activité du Min d’Angers et de Vivy pour l’année 2007. Son chiffre d’affaires global atteint les 183 millions d’euros, en hausse de 4 %.

Pour l’année 2007, l’activité fruits et légumes du Min du Val-de-Loire – Angers et Vivy – a généré 38,6 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une hausse de 1 % sur l’an passé. Les tonnages commercialisés par les grossistes et les producteurs sont, eux aussi, quasiment stables avec 32 260 t pour l’année qui vient de s’écouler. Toutefois des disparités existent.

Sur le Min d’Angers, la commercialisation, assurée essentiellement par six grossistes, voit son chiffre d’affaires progresser de 2,2 %, tandis que celui des producteurs baisse de 53 %. Selon la Sominval qui gère le Min du Val-de-Loire : « L’arrivée de petits producteurs n’a pas compensé le départ de gros faiseurs. » En 2006, cette activité avait déjà baissé de 49 %.

A Vivy, le second site géré par la Sominval où le marché de gré à gré est plus important, l’activité des producteurs a été favorisée par une hausse de 2,7 % de leurs chiffres d’affaires. Toutefois, en 2006, ils enregistraient une baisse de 5,1 %. Les grossistes de Vivy ont, eux aussi, progressé de 4,5 % en tonnage mais seulement de 1 % en chiffre d’affaires. Ce dernier avait augmenté l’exercice précédent de 7 %.

Si le climat défavorable du printemps 2006 a provoqué une baisse des ventes en asperges et carottes bottes, il en a été tout autrement en 2007 avec une augmentation conséquente des ventes de légumes bottes comme le navet et la carotte. A Angers, le melon, la pomme de terre, la pomme et les tomates sont les produits leaders de 2007. Sont en baisse le radis, la cerise et l’abricot. L’activité fruits et légumes représente 21 % du chiffre d’affaires du Min du Val-de-Loire. Depuis 2000, elle oscille entre 16 et 25 %. L’alimentation générale progresse régulièrement. En sept ans, cette activité est passée de 16 à 22 %. La fréquentation des acheteurs est en hausse en 2007 à Angers. Jusqu’à présent, elle avait tendance à s’éroder. Celle de Vivy est assez stable depuis quatre ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes