Enquête consommateur
La tomate grappe plébiscitée
Quand on interroge le consommateur sur les tomates, les moins bien placées sont les jaunes, les cerises olivettes, les cœurs de pigeon, la Marmande, les barquettes et les variétés autres. A l’inverse, la grappe domine le haut du tableau. 98 % des consommateurs la connaissent. Sur ce segment, 86 % en ont acheté sur les 12 derniers mois et 50 % l’achètent le plus souvent. La ronde arrive en seconde position avec 97 % de consommateurs qui la connaissent, 85 % qui en ont acheté sur les 12 derniers mois et 34 % en font leur achat principal. Les allongées, olivettes, Roma sont connues mais peu consommées (9 % d’achats réguliers). Idem pour la cerise en vrac (80 % de reconnaissance et 1 % d’achats réguliers), la cocktail grappe (75 %/1 %), les côtelées, charnues, à farcir (68 %/3 %), les cerises grappes (67 %/1 %), les Cœurs de bœuf (62 %/1 %) et les Noires de Crimée (27 %/6 %).