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La salade IVe gamme à la croisée des chemins

Révolution lors de son lancement, la salade IVe gamme s'est progressivement banalisée. Aujourd'hui, les marques adoptent de nouvelles stratégies pour réveiller ce rayon et susciter à nouveau l'intérêt des consommateurs.

Le marché de la IVe gamme en GMS, qui représente environ 500 M€, se répartit à 85 % sur les salades et 15 % sur les légumes. Selon Laurence Rousset, directrice marketing et développement Bonduelle Frais, ce dernier segment se révèle « très dynamique, avec des progressions à deux chiffres. » La salade, quant à elle, est quasiment stable depuis quelques années. « Le marché est arrivé à maturité et nous devons nous poser de nouvelles questions », commente Hervé Dufoix, directeur marketing et développement-innovation pour Florette France GMS. Et comme la MDD décline sur le secteur, les marques ont leur carte à jouer. Les deux grands leaders du secteur se retrouvent donc à déployer des trésors de créativité pour redonner une nouvelle attractivité à ce rayon, recruter de nouveaux acheteurs et faire revenir ceux qui ont été déçus.

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