Aller au contenu principal

La Russie va lever l’embargo sur les productions horticoles hollandaises

Après plusieurs heures de négociations, l’Union européenne et la Russie sont tombées d’accord pour rouvrir les frontières russes aux productions végétales et horticoles en provenance des Pays-Bas. La Russie, depuis le mois de décembre dernier, estimait que les produits hollandais n’étaient pas conformes aux normes phytosanitaires en raison de la présence de Thripps. Mais, depuis quelques jours, les relations se sont détendues, et les frontières russes devraient rouvrir progressivement leurs portes. Le 15 février, les fleurs et plantes hollandaises seront de nouveau admises sur le territoire et seront suivies le 1er mars par les fruits et légumes.

Pour un embargo total sur les plantes européennes

Entre-temps, la Russie aurait décrété un embargo sur l’ensemble des plantes provenant du Danemark et menaçait de bloquer l’ensemble des importations de plantes européennes au 1er avril, selon les agences de presse française et espagnole AFP et EFE, si un accord pour un certificat unique pour l’exportation n’était pas trouvé d’ici avril avec la Commission européenne.

En septembre dernier, la Russie et l’UE étaient tombées d’accord sur un système de certificat unique sur les produits horticoles officiellement entré en vigueur au 1er janvier. Cet accord était intervenu après plusieurs semaines de crise déclenchées par le brusque arrêt le 1er juin des importations de viande originaires d’Europe par la Russie qui demandait le remplacement des certificats sanitaires individuels des pays de l’UE par un seul et unique certificat de l’UE. “Les Russes veulent un certificat unique pour les plantes, a-t-on appris de source européenne, ils menacent de bloquer (les importations de plantes) au 1er avril comme ils l’ont déjà fait pour celles des Pays-Bas, si une solution n’est pas trouvée d’ici là”. Le Commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou, a prévu de se rendre en Russie dans les deux mois afin d’évoquer ce problème.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes