Aller au contenu principal

La Russie va lever l’embargo sur les productions horticoles hollandaises

Après plusieurs heures de négociations, l’Union européenne et la Russie sont tombées d’accord pour rouvrir les frontières russes aux productions végétales et horticoles en provenance des Pays-Bas. La Russie, depuis le mois de décembre dernier, estimait que les produits hollandais n’étaient pas conformes aux normes phytosanitaires en raison de la présence de Thripps. Mais, depuis quelques jours, les relations se sont détendues, et les frontières russes devraient rouvrir progressivement leurs portes. Le 15 février, les fleurs et plantes hollandaises seront de nouveau admises sur le territoire et seront suivies le 1er mars par les fruits et légumes.

Pour un embargo total sur les plantes européennes

Entre-temps, la Russie aurait décrété un embargo sur l’ensemble des plantes provenant du Danemark et menaçait de bloquer l’ensemble des importations de plantes européennes au 1er avril, selon les agences de presse française et espagnole AFP et EFE, si un accord pour un certificat unique pour l’exportation n’était pas trouvé d’ici avril avec la Commission européenne.

En septembre dernier, la Russie et l’UE étaient tombées d’accord sur un système de certificat unique sur les produits horticoles officiellement entré en vigueur au 1er janvier. Cet accord était intervenu après plusieurs semaines de crise déclenchées par le brusque arrêt le 1er juin des importations de viande originaires d’Europe par la Russie qui demandait le remplacement des certificats sanitaires individuels des pays de l’UE par un seul et unique certificat de l’UE. “Les Russes veulent un certificat unique pour les plantes, a-t-on appris de source européenne, ils menacent de bloquer (les importations de plantes) au 1er avril comme ils l’ont déjà fait pour celles des Pays-Bas, si une solution n’est pas trouvée d’ici là”. Le Commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou, a prévu de se rendre en Russie dans les deux mois afin d’évoquer ce problème.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes