Aller au contenu principal

La région Centre ouvre ses portes

À l’occasion du Sial, l’agence de développement et de promotion économique de la région Centre (Centréco) a organisé une visite des principaux acteurs de la filière f&l. Voici les trois premiers...

Terr’Loire prend ses marques sur le marché de la Ve gamme

À l’occasion du Sial, l’agence de développement et de promotion économique de la région Centre (Centréco) a organisé une visite des principaux acteurs de la filière f&l. Voici les trois premiers... Par A.-S. M. et C.T.-M.Anciennement coopérative la Ruche du Val de Loire, Terr’Loire depuis janvier 2003 a focalisé ses activités sur la pomme de terre, le plant de pomme de terre et les légumes Ve gamme (betterave, pommes de terre et maïs doux). Elle regroupe 150 adhérents et a réalisé en 2003 un CA de 23 MEUR. Au total Terr’Loire commercialise 25 000 t de pommes de terre dont 5 000 t de Belle de Fontenay. Depuis trois ans, la coopérative développe une nouvelle variété : la Gredine, une grenaille destinée à l’export, qu’ils proposent dorénavant sur le marché français. Il est prévu de lancer une marque début 2005. L’activité fruit a presque totalement été abandonnée et les producteurs fruitiers vendent par l’intermédiaire de Dorléane. Quant aux autres légumes, le marché sera progressivement arrêté au profit de la Ve gamme. Lancée en 68, la Ve gamme prend ses marques et Terr’Loire a quelques projets. La préparation des légumes Ve gamme par cuisson micro-ondes. Sur ce dossier, Terr’Loire investira 1 MEUR et recevra une aide de l’Anvar équivalant à 10 % de l’enveloppe globale. Cette nouvelle technique devrait être opérationnelle en 2006. Jean-Michel Favreteau, directeur de Terr’Loire, souligne qu’il est prévu 8 MEUR d’investissements d’ici 2 ans pour doubler la capacité de production en légumes transformés. La Ve gamme représente 60 % du CA. Et 40 % du CA est réalisé à l’export. Terr’Loire ne cache pas sa volonté de continuer à se développer à l’export, des contacts ont été pris en Egypte et aux Emirats Arabes Unis pour la betterave rouge.

GIE Dorléane change de structure juridique

Le GIE Dorléane simplifie sa structure juridique dont l’effet sera rétroactif au 1er août. Il y aura dorénavant une coopérative Dorléane et un outil de commercialisation : une SAS Dorléane pour la mise en marché. La nouvelle coopérative devient le chapeau de trois coopératives (Coop de Baule, SCA Vog et Sicavor). A elle seule, Dorléane commercialise 12 000 t de poires, 8 000 t de pommes et 1 000 t de cerises par an. Ce qui fait de Dorléane le premier metteur en marché de poires d’automne-hiver en France et l’un des cinq premiers en cerises. Avec cette nouvelle restructuration, Gilles Henanff ne cache pas que le nombre de producteurs risque de diminuer. “De 50 en début d’année, il n’en restera bientôt plus que 35. Et nos restructurations entraînent des modifications logistiques”, d’une vingtaine de stations fruitières, dont un bon nombre étaient chez les producteurs, il n’en reste plus que trois : Chécy, Baule et St Pryvé-St Mesmin dont chacune a sa spécificité. La poire pour Chécy, la pomme pour Baule et poires et pommes pour St Pryvé. Enfin, pour la poire Angélys, Dorléane semble confiant : “nous allons réellement rentrer sur le marché cette année, souligne Gilles Henanff. Jusqu’ici, il n’existe qu’un seul metteur en marché pour Angélys : Dorléane. Dans le futur, nous allons développer des réseaux commerciaux. Pour la récolte 2005, nous utiliserons d’autres sites de stockage dans l’Anjou et au Nord de Paris.”

Nouvelle segmentation oignon

La ferme de la Motte, GAEC familial, dirigé par Bertrand Lemaire est situé à Talcy (41) et spécialisé dans la culture d’oignons, d’échalotes, d’échalions et de pommes de terre. Le groupement est le plus important producteur d’oignon en nom propre de l’Hexagone avec 10 000 tonnes annuelles. Au delà de la production, la ferme de la Motte conditionne, commercialise ses produits, ainsi que ceux de son partenaire Beauce Production et fournit toute l’année ses clients que sont la grande distribution et le Hard discount. À l’occasion du Sial, l’entreprise va dévoiler un projet marketing d’envergure qui vise à clarifier l’offre et aider les consommateurs dans leur acte d’achat. Après de nombreux mois de mise au point, la segmentation oignon de la ferme de la Motte va faire son apparition dans les rayons. Comme les pommes de terre, les oignons se divisent en grandes familles de destinations culinaires. L’idée développée par Thierry Saleix, responsable commercial et marketing de la ferme de la Motte, a été de créer une gamme d’oignons "Saveur" qui comprend 6 références, chacune pour une utilisation culinaire spécifique. On trouvera donc les oignons "à confire", "pour salades", "viandes et poissons", "à farcir", "pour tartes et gratins", "en accompagnement". Un packaging avec un code couleur pour chaque segment et une suggestion recette complètent ce dispositif de gamme. Un présentoir spécial a également été conçu.

Suite la semaine prochaine.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes