Aller au contenu principal

La pomme doit veiller à conserver sa bonne image

L’étude effectuée par le CTIFL et diffusée lors de la journée nationale pomme à La Morinière en Touraine confirme l’intérêt des consommateurs pour ce fruit même si son image s’érode un peu.

La pomme reste un fruit “qui attire un très grand nombre de personnes”, constatait Christian Hutin du Ctifl en présentant jeudi le baromètre pomme lors de la journée organisée par la FNPF, la section nationale et le comité économique du Val de Loire.

Mais, son image s’érode un peu, notamment chez les enfants qui donnaient une image positive de ce fruit encore en 1997 pour 95 % d’entre eux contre 75 % en 2003. Pour les personnes interrogées, la pomme reste largement reconnue comme pratique, bénéfique pour la santé et l’équilibre alimentaire. Ils sont capables de citer cinq variétés mais leur connaissance évolue lentement. Les plus anciennes reviennent en leitmotiv : Golden, Granny, Reine des Reinettes, Royal Gala et Belle de Boskop. Tout espoir n’est pas perdu.

L’impact d’une communication réussie laisse percer des variétés nouvelles. Et, du coup, le consommateur peut se laisser séduire par celles-ci. C’est ainsi que Tentation ou Pink Lady obtiennent un taux de préférence aussi fort que Granny.

En termes de consommation, Royal Gala progresse, ainsi que Pink Lady et Fuji. En revanche la Reine des Reinettes diminue. Il en est de même pour la Boskop ou Granny, la Golden restant stable. Les critères de qualité restent inchangés. Les Français aiment principalement les pommes croquantes. Ils les choisissent tout d’abord pour leur aspect puis leur fraîcheur. Le nom de la variété arrive en 3e position, suivi du prix.

D’autres réflexes à créer

La consommation à domicile reste une pratique largement dominante. Les usages les plus innovants, au petit déjeuner ou en hors-d’œuvre, ne progressent pas. Le test de distribution de fruits dans deux écoles de Bergerac par des distributeurs a montré que les fruits apparaissaient comme une diversification attrayante. La pomme y a été plébiscitée.

Les raisins, les clémentines, les oranges ou la tomate cerise sont des produits qui peuvent s’adapter comme la pomme à ce type de distribution, sous certaines conditions. Températures et humidité doivent être respectées. La machine nécessite un nettoyage minutieux.

Pour optimiser cette démarche, un guide des bonnes pratiques distributeur a été rédigé. Le CTIFL poursuit ses études notamment auprès d’autres consommateurs. Et il reste à inventer un mode d’approvisionnement. Tout un programme.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes