Aller au contenu principal

PODIUM
La patate douce voyage peu

La patate douce est un produit très peu échangé dans le monde comparativement aux quantités produites. Les principaux pays producteurs exportent une infime partie des patates douces qu’ils cultivent. La Chine, qui produit plus de 70 millions de tonnes de patate douce, soit plus de 68 % de la production mondiale, en exporte ainsi à peine 15 000 tonnes. Six pays africains et trois pays asiatiques sont dans le top 10 des pays producteurs. Environ 500 variétés sont cultivées dans le monde, de formes et de couleurs très variées. La chair est généralement orange, blanche ou violette. Sur les 346 000 tonnes exportées au niveau mondial en 2015, plus de la moitié provient des Etats-Unis, soit 184 000 tonnes. Ce pays est seulement le neuvième producteur mondial de patate douce mais il exporte près de 14 % de ses volumes. L’Espagne se classe à la deuxième place des pays exportateurs de patate douce, avec 19 200 tonnes. La principale variété exportée est Beauregard. La production espagnole se concentre en Andalousie près de Cadix (60 % des surfaces) et dans la région de Valence (20 % des surfaces). Le Honduras est le troisième pays exportateur de patate douce. Il exporte environ 17 600 tonnes et constitue la deuxième origine des patates douces extra-UE importées en Europe, loin derrière les Etats-Unis. Les importations de l’UE ont été multipliées par quatre ces dix dernières années. En France métropolitaine, la production de patate douce avoisine les 1 000 tonnes. Les surfaces, en progression ces dernières années, sont principalement localisées dans le sud mais aussi dans l’ouest du pays.

Source : FRuiTROP n°245

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes