Aller au contenu principal

PODIUM
La patate douce voyage peu

La patate douce est un produit très peu échangé dans le monde comparativement aux quantités produites. Les principaux pays producteurs exportent une infime partie des patates douces qu’ils cultivent. La Chine, qui produit plus de 70 millions de tonnes de patate douce, soit plus de 68 % de la production mondiale, en exporte ainsi à peine 15 000 tonnes. Six pays africains et trois pays asiatiques sont dans le top 10 des pays producteurs. Environ 500 variétés sont cultivées dans le monde, de formes et de couleurs très variées. La chair est généralement orange, blanche ou violette. Sur les 346 000 tonnes exportées au niveau mondial en 2015, plus de la moitié provient des Etats-Unis, soit 184 000 tonnes. Ce pays est seulement le neuvième producteur mondial de patate douce mais il exporte près de 14 % de ses volumes. L’Espagne se classe à la deuxième place des pays exportateurs de patate douce, avec 19 200 tonnes. La principale variété exportée est Beauregard. La production espagnole se concentre en Andalousie près de Cadix (60 % des surfaces) et dans la région de Valence (20 % des surfaces). Le Honduras est le troisième pays exportateur de patate douce. Il exporte environ 17 600 tonnes et constitue la deuxième origine des patates douces extra-UE importées en Europe, loin derrière les Etats-Unis. Les importations de l’UE ont été multipliées par quatre ces dix dernières années. En France métropolitaine, la production de patate douce avoisine les 1 000 tonnes. Les surfaces, en progression ces dernières années, sont principalement localisées dans le sud mais aussi dans l’ouest du pays.

Source : FRuiTROP n°245

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes