Aller au contenu principal

PODIUM
La patate douce voyage peu

La patate douce est un produit très peu échangé dans le monde comparativement aux quantités produites. Les principaux pays producteurs exportent une infime partie des patates douces qu’ils cultivent. La Chine, qui produit plus de 70 millions de tonnes de patate douce, soit plus de 68 % de la production mondiale, en exporte ainsi à peine 15 000 tonnes. Six pays africains et trois pays asiatiques sont dans le top 10 des pays producteurs. Environ 500 variétés sont cultivées dans le monde, de formes et de couleurs très variées. La chair est généralement orange, blanche ou violette. Sur les 346 000 tonnes exportées au niveau mondial en 2015, plus de la moitié provient des Etats-Unis, soit 184 000 tonnes. Ce pays est seulement le neuvième producteur mondial de patate douce mais il exporte près de 14 % de ses volumes. L’Espagne se classe à la deuxième place des pays exportateurs de patate douce, avec 19 200 tonnes. La principale variété exportée est Beauregard. La production espagnole se concentre en Andalousie près de Cadix (60 % des surfaces) et dans la région de Valence (20 % des surfaces). Le Honduras est le troisième pays exportateur de patate douce. Il exporte environ 17 600 tonnes et constitue la deuxième origine des patates douces extra-UE importées en Europe, loin derrière les Etats-Unis. Les importations de l’UE ont été multipliées par quatre ces dix dernières années. En France métropolitaine, la production de patate douce avoisine les 1 000 tonnes. Les surfaces, en progression ces dernières années, sont principalement localisées dans le sud mais aussi dans l’ouest du pays.

Source : FRuiTROP n°245

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes