Consommation
La part alimentaire dans le budget des ménages a diminué
Selon les dernières enquêtes réalisées par l’Insee, la dépense alimentaire des ménages français en 2007 ne totalise plus que 13,4 % en valeur, loin derrière le logement (25,4 %) et juste après le transport (14,6 %). Quant aux fruits et légumes, ils ont représenté 2,2 % des dépenses alors que les volumes achetés sont restés stables et que les prix ont progressé de 2,1 %, comparés à 2006. Le prix des produits alimentaires a ralenti par rapport à 2006 (+ 1,2 % contre 1,8 %). C’est en partie le cas pour les légumes dont les prix ont progressé de 1,8 % après une hausse de 4,8 % en 2006, une augmentation liée cette année-là à d’importants aléas climatiques. De manière générale, la dépense de consommation des ménages a augmenté de 2,5 % en volume en 2007. En revanche, les hausses de prix de certains produits alimentaires n’ont eu que peu d’impact sur l’inflation moyenne de 2007. En effet, les hausses ne sont intervenues qu’en toute fin 2007. Comme les années précédentes, les achats de produits liés à l’information et aux technologies ont tiré la consommation à l’identique des dix dernières années.