Aller au contenu principal

La loi est dure… à appliquer

C’est bien joli de voter des textes de loi. Mais après, il faut les appliquer. Sur ce point, les 5 articles de la loi sur le développement des territoires ruraux concernant le secteur des fruits et légumes, vont être l’objet de bien des réjouissances dans la haute administration, à Paris, aussi bien qu’à Bruxelles. Sur les 5 articles, un seul, l’art. 32 concernant les promotions, ne nécessite ni arrêté, ni décret d’application. Il est donc entrée en vigueur dès la promulgation de la loi le 23 février, et il est déjà bafoué par un distributeur (cf. brève page 2). L’art. 23 instaurant un coefficient multiplicateur nécessite un décret pris en Conseil d’Etat. Exercice délicat, car cette disposition est dans l’œil du cyclone bruxellois. L’art.33, sur l’interdiction des 3R, dépend d’un décret établissant la liste des produits concernés. Cette liste, qui comprend des fruits et légumes, des produits carnés et des produits de la pêche, est en cours de rédaction. Et elle provoque déjà des tensions. Pour les f&l, ce devrait être la totalité des espèces produites en métropole. Mais la pomme de terre pose problème :

la FCD voudrait qu’elle ne figure pas dans cette liste. L’application de l’art. 34 sur les prix abusivement bas dépend également de cette liste. Quant à l’art. 35 sur le cliquet, un arrêté conjoint des ministres de l’Economie et de l’Agriculture doit déterminer les modalités d’application de cet article, et notamment les modalités de détermination des prix anormalement bas. Y a du boulot !

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes