Aller au contenu principal

La loi est dure… à appliquer

C’est bien joli de voter des textes de loi. Mais après, il faut les appliquer. Sur ce point, les 5 articles de la loi sur le développement des territoires ruraux concernant le secteur des fruits et légumes, vont être l’objet de bien des réjouissances dans la haute administration, à Paris, aussi bien qu’à Bruxelles. Sur les 5 articles, un seul, l’art. 32 concernant les promotions, ne nécessite ni arrêté, ni décret d’application. Il est donc entrée en vigueur dès la promulgation de la loi le 23 février, et il est déjà bafoué par un distributeur (cf. brève page 2). L’art. 23 instaurant un coefficient multiplicateur nécessite un décret pris en Conseil d’Etat. Exercice délicat, car cette disposition est dans l’œil du cyclone bruxellois. L’art.33, sur l’interdiction des 3R, dépend d’un décret établissant la liste des produits concernés. Cette liste, qui comprend des fruits et légumes, des produits carnés et des produits de la pêche, est en cours de rédaction. Et elle provoque déjà des tensions. Pour les f&l, ce devrait être la totalité des espèces produites en métropole. Mais la pomme de terre pose problème :

la FCD voudrait qu’elle ne figure pas dans cette liste. L’application de l’art. 34 sur les prix abusivement bas dépend également de cette liste. Quant à l’art. 35 sur le cliquet, un arrêté conjoint des ministres de l’Economie et de l’Agriculture doit déterminer les modalités d’application de cet article, et notamment les modalités de détermination des prix anormalement bas. Y a du boulot !

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes