Aller au contenu principal

Vaucluse
La grogne des commerçants non sédentaires

Les commerçants non sédentaires ont manifesté le 7 novembre à Carpentras à l’appel du SCMPVL (Syndicat des commerçants des marchés de Provence et limitrophes). Le Syndicat entendait dénoncer les augmentations tarifaires du mètre linéaire décidées unilatéralement par certaines municipalités et validées par la Préfecture de Vaucluse. Généralement, les tarifs et les emplacements sont fixés en commission de consultation, syndicats et élus. Le Syndicat a également dénoncé le fait que certaines villes ne prennent plus en charge le nettoyage ou l’enlèvement des déchets. Enfin, le SCMPVL déplore que les choix d’aménagement urbains de certaines villes se fassent au détriment des emplacements. Son président, Dominique Damiano, a demandé rendez-vous avec le Préfet du département et le président de la CCI, restés pour l’heure sans réponses. « Pour évoquer tous ces dysfonctionnements et trouver des solutions. Tant qu’ils ne nous répondront pas, nous amplifierons nos actions mais nous espérons ne pas avoir à aller jusqu’au blocage de certains marchés. » Le SCMPVL compte 350 adhérents sur les 1 000 commerçants non sédentaires installés en Vaucluse.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes