Aller au contenu principal

Nord-Pas-de-Calais
La Galante dévoile tous ses charmes sur le marché de Lille

Le 24 avril, le restaurateur Clément Marot vantait les mérites culinaires de la Galante au cœur du marché de Gros de Lille. Cette animation était organisée par les Ets Charlet qui assuraient ainsi la promotion de cette nouvelle variété de pomme de terre commercialisée par les Ets Seedis. « Nous avons pris un accord de principe avec cette société arrageoise pour mettre en marché cette nouvelle chair ferme », a expliqué Jérôme Charlet, président de la société éponyme implantée à Bois-Grenier (Nord). Ce dernier a invité durant tout le mois d’avril fournisseurs, producteurs et bassins de production pour quatre animations hebdomadaires permettant de dynamiser le commerce au sein du marché de gros. Pour témoigner également que « Charlet avait su rebondir après son terrible incendie du 18 janvier dernier ! »

La Galante est le fruit d’un croisement de Justine et de Chloé obtenue par la station de sélection du Kerloï dans le Finistère. Elle a été achetée par Elorn Plants en 1997 qui commercialise déjà Elodie. Ce groupement de six producteurs a produit 40 tonnes de plants de Galante en 2007, 400 en 2008 et vise les 800 tonnes en 2009. Cette variété demi-précoce de type chair ferme possède un taux de MS de 18 à 19 %. Elle vise à détrôner la Charlotte qui tombera l’an prochain dans le domaine public.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes