Aller au contenu principal

Assemblée générale Aneefel
La future loi de modernisation agricole s’invite chez les expéditeurs

Dans un contexte particulièrement difficile, les expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes s’interrogent sur l’impact de la future loi sur leur activité.

L’année 2009 aura été difficile pour les expéditeurs et les exportateurs de l’Aneefel, réunis en assemblée générale, la semaine dernière à Paris. Les sujets d’inquiétude ne manquent pas : crise de la filière l’été dernier, difficultés sur le marché russe, déréglementation, taxe carbone, étiquetage environnemental… De plus, la future loi de modernisation agricole (LMA), sur son volet “relations commerciales”, s’est invitée dans les débats. Si l’Aneefel se réjouit de la reprise de certaines conclusions soutenues par elle (sur le prix après-vente, la publicité hors lieux de vente, ou les remises, rabais et ristournes), elle s’inquiète que le circuit court demeure l’option encouragée pour l’agriculteur. L’association rappelle « la nécessité de soutenir l’ensemble des structures de la filière qui […] favorisent la diffusion des fruits et légumes sur tous les circuits, que ce soit de proximité, ou sur une plus longue distance. » Elle veut aussi souligner le risque lié à une promotion systématique des circuits courts : stigmatisation des autres circuits dont la “longueur”serait préjudiciable à la fraîcheur des produits, mise en cause de l’importance du maillage national des intermédiaires pour la diffusion des f&l, risque de voir la distribution et la RHD s’adresser directement à la production. « La vente directe ne peut être la seule voie jugée salvatrice sur laquelle les Pouvoirs Publics incitent la production à s’organiser », précise l’Aneefel. De même, le principe de contractualisation, introduite dans le projet de la LMA, a aussi été discuté, principalement sur l’aspect de la relation entre le producteur et son “premier acheteur”, un vocable qui suscite bien des questions chez les expéditeurs.
L’Aneefel a aussi œuvré pour la mise en avant des métiers de la branche. Depuis 18 mois, elle a conduit une analyse prospective qui aboutit aujourd’hui à plusieurs outils ayant vocation à accompagner les entreprises au quotidien. Une cartographie des métiers de la profession (8 familles, 15 métiers stratégiques) a été éditée pour faciliter le recrutement et la définition des profils. De plus, un film de présentation de la profession devrait permettre de mieux faire connaître cet univers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes