Assemblée générale Aneefel
La future loi de modernisation agricole s’invite chez les expéditeurs
Dans un contexte particulièrement difficile, les expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes s’interrogent sur l’impact de la future loi sur leur activité.
L’année 2009 aura été difficile pour les expéditeurs et les exportateurs de l’Aneefel, réunis en assemblée générale, la semaine dernière à Paris. Les sujets d’inquiétude ne manquent pas : crise de la filière l’été dernier, difficultés sur le marché russe, déréglementation, taxe carbone, étiquetage environnemental… De plus, la future loi de modernisation agricole (LMA), sur son volet “relations commerciales”, s’est invitée dans les débats. Si l’Aneefel se réjouit de la reprise de certaines conclusions soutenues par elle (sur le prix après-vente, la publicité hors lieux de vente, ou les remises, rabais et ristournes), elle s’inquiète que le circuit court demeure l’option encouragée pour l’agriculteur. L’association rappelle « la nécessité de soutenir l’ensemble des structures de la filière qui […] favorisent la diffusion des fruits et légumes sur tous les circuits, que ce soit de proximité, ou sur une plus longue distance. » Elle veut aussi souligner le risque lié à une promotion systématique des circuits courts : stigmatisation des autres circuits dont la “longueur”serait préjudiciable à la fraîcheur des produits, mise en cause de l’importance du maillage national des intermédiaires pour la diffusion des f&l, risque de voir la distribution et la RHD s’adresser directement à la production. « La vente directe ne peut être la seule voie jugée salvatrice sur laquelle les Pouvoirs Publics incitent la production à s’organiser », précise l’Aneefel. De même, le principe de contractualisation, introduite dans le projet de la LMA, a aussi été discuté, principalement sur l’aspect de la relation entre le producteur et son “premier acheteur”, un vocable qui suscite bien des questions chez les expéditeurs.
L’Aneefel a aussi œuvré pour la mise en avant des métiers de la branche. Depuis 18 mois, elle a conduit une analyse prospective qui aboutit aujourd’hui à plusieurs outils ayant vocation à accompagner les entreprises au quotidien. Une cartographie des métiers de la profession (8 familles, 15 métiers stratégiques) a été éditée pour faciliter le recrutement et la définition des profils. De plus, un film de présentation de la profession devrait permettre de mieux faire connaître cet univers.