Aller au contenu principal

Anicc
La filière champignon de couche s’inquiète de la disparition des normes de commercialisation

La “simplification” voulue par l’Europe obère en grande partie les efforts de l’interprofession pour un logo européen.

Parmi la vingtaine de normes de commercialisation de f&l qui vont être sacrifiées sur l’autel de la “simplification”, il y a celle du champignon de couche. L’Association nationale interprofessionnelle du champignon de couche (Anicc), qui tenait son AG la semaine dernière à Paris, s’est vivement inquiétée de ce projet. La fin de ce système normatif pourrait conduire à « une progressive renationalisation » des normes, s’est inquiété Georges Douaire, le président de l’Anicc. Et surtout, remarque-t-il, « la norme de commercialisation élaborée en 2000 grâce à une implication forte du GEPC donnait une crédibilité forte au logo champignon de couche européen. »

Les arguments pour conserver cette norme ne manquent pourtant pas. Le champignon de couche est produit et commercialisé dans les 27 pays de l’UE. Par ailleurs, « le champignon de couche est fragile, sa dégradation est rapide, non stockable, justifiant que sa commercialisation au stade du commerce doit être encadrée afin de garantir au consommateur un produit de qualité... »

Malgré la force de ces arguments, la cause semble entendue. Un sordide marchandage se joue au niveau européen où chacun va tenter de sauver sa norme. On sait désormais qu’outre les 10 produits déjà assurés de conserver leur norme, la Commission pourrait en accepter 5 ou 6 autres. Mais elle n’ira certainement pas plus loin. Le sujet a été traité par l’ironie (le mépris ?) la semaine dernière par Mariann Fischer Boel. « Pourquoi les normes de commercialisation des concombres devraient-elles être du ressort de la Commission européenne ? », a demandé la Commissaire à l’Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes