Aller au contenu principal

Production
La Fédération des producteurs de fruits (FNPF) fait l’éloge de la proximité

Un travail mené par la FNPF a permis de relever les thèmes chers au consommateur : qualité du produit, saisonnalité et proximité.

Lors de notre dernier congrès en 2008, nous avons acté la décision de nous doter d’un identifiant qui doit permettre de mettre en avant les valeurs de nos produits », explique Bruno Dupont, le président de la FNPF, en présentant le programme du congrès de sa fédération. « Le consommateur n’a aucune connaissance de nos méthodes de production », poursuit-il. Un travail mené par la FNPF, avec l’appui d’un cabinet d’études, a permis de relever les thèmes chers au consommateur : la qualité du produit, sa saisonnalité et sa proximité. C’est sur ce triptyque que va s’appuyer la mise en place du futur “identifiant”. La FNPF va donc mettre en avant la saisonnalité et la proximité. Pour le premier thème, Bruno Dupont a déjà trouvé le slogan : “Achat de saison, achat de raison”. Quant à la proximité, c’est à une mini-révolution culturelle qu’invite la FNPF : « Le point central, c’est la proximité,explique Emmanuel Demange, directeur de la fédération des producteurs de fruits. C’est que le produit voyage peu. » Le syndicat des producteurs s’inspire ainsi de la démarche des “locavores”, ces consommateurs américains qui ne souhaitent acheter que des aliments produits dans un rayon de 100 miles (160 km) autour de leur domicile. Ainsi, le futur logo (qui pourrait être une marque collective) ne serait pas exclusivement réservé à la production française. « La production belge est plus proche de Lille que celle du Sud-Est », constate Emmanuel Demange.

La FNPF écrit actuellement la charte d’engagement de cette nouvelle démarche. Elle souhaite y associer les autres familles professionnelles. Cette charte serait expérimentée sur deux produits en 2009 : un fruit à pépins et un fruit à noyau, avant d’être généralisée en 2010.

Le congrès consacrera une table ronde à cette question de l’attente des consommateurs. La seconde table ronde sera consacrée à l’accessibilité.

Le congrès de la FNPF se tiendra le 28 janvier à Paris. Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, est annoncé et viendra clôturer les travaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes