Aller au contenu principal

Production
La Fédération des producteurs de fruits (FNPF) fait l’éloge de la proximité

Un travail mené par la FNPF a permis de relever les thèmes chers au consommateur : qualité du produit, saisonnalité et proximité.

Lors de notre dernier congrès en 2008, nous avons acté la décision de nous doter d’un identifiant qui doit permettre de mettre en avant les valeurs de nos produits », explique Bruno Dupont, le président de la FNPF, en présentant le programme du congrès de sa fédération. « Le consommateur n’a aucune connaissance de nos méthodes de production », poursuit-il. Un travail mené par la FNPF, avec l’appui d’un cabinet d’études, a permis de relever les thèmes chers au consommateur : la qualité du produit, sa saisonnalité et sa proximité. C’est sur ce triptyque que va s’appuyer la mise en place du futur “identifiant”. La FNPF va donc mettre en avant la saisonnalité et la proximité. Pour le premier thème, Bruno Dupont a déjà trouvé le slogan : “Achat de saison, achat de raison”. Quant à la proximité, c’est à une mini-révolution culturelle qu’invite la FNPF : « Le point central, c’est la proximité,explique Emmanuel Demange, directeur de la fédération des producteurs de fruits. C’est que le produit voyage peu. » Le syndicat des producteurs s’inspire ainsi de la démarche des “locavores”, ces consommateurs américains qui ne souhaitent acheter que des aliments produits dans un rayon de 100 miles (160 km) autour de leur domicile. Ainsi, le futur logo (qui pourrait être une marque collective) ne serait pas exclusivement réservé à la production française. « La production belge est plus proche de Lille que celle du Sud-Est », constate Emmanuel Demange.

La FNPF écrit actuellement la charte d’engagement de cette nouvelle démarche. Elle souhaite y associer les autres familles professionnelles. Cette charte serait expérimentée sur deux produits en 2009 : un fruit à pépins et un fruit à noyau, avant d’être généralisée en 2010.

Le congrès consacrera une table ronde à cette question de l’attente des consommateurs. La seconde table ronde sera consacrée à l’accessibilité.

Le congrès de la FNPF se tiendra le 28 janvier à Paris. Le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier, est annoncé et viendra clôturer les travaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes