Aller au contenu principal

Dernière minute
La Commission enquête sur la tomate marocaine

La direction générale de la fiscalité de la Commission européenne va demander aux autorités des Etats membres des informations pour contrôler si les exportateurs de tomates marocaines “payent bien” les droits de douane en réponse à la préoccupation des Espagnols sur la “possible” concurrence déloyale de telles exportations vers l’Europe. Bruxelles a décidé de réagir après les déclarations d’organisations comme la Fepex qui estiment que les Marocains ne respectent pas l’Accord d’association de l’UE sur les importations de tomates.
« La Commission européenne n’est pas en mesure de savoir si ces droits ont été payés, car ceci est de la compétence des pays membres », a indiqué la direction générale de la fiscalité. De leur côté, les producteurs européens estiment que le Maroc ne remplit pas les conditions de l’accord ni en volume ni en prix d’entrée. Durant la campagne 2008-2009 le Maroc aurait exporté entre octobre et mai 296 130 t selon les chiffres de la Commission, 343 000 t selon Rabat et 353 000 t selon Eurostat. La Direction de la fiscalité enquête auprès des autorités douanières, en particulier en France, pour trouver une explication sur ces écarts de chiffres…

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes