Aller au contenu principal

Dernière minute
La Commission enquête sur la tomate marocaine

La direction générale de la fiscalité de la Commission européenne va demander aux autorités des Etats membres des informations pour contrôler si les exportateurs de tomates marocaines “payent bien” les droits de douane en réponse à la préoccupation des Espagnols sur la “possible” concurrence déloyale de telles exportations vers l’Europe. Bruxelles a décidé de réagir après les déclarations d’organisations comme la Fepex qui estiment que les Marocains ne respectent pas l’Accord d’association de l’UE sur les importations de tomates.
« La Commission européenne n’est pas en mesure de savoir si ces droits ont été payés, car ceci est de la compétence des pays membres », a indiqué la direction générale de la fiscalité. De leur côté, les producteurs européens estiment que le Maroc ne remplit pas les conditions de l’accord ni en volume ni en prix d’entrée. Durant la campagne 2008-2009 le Maroc aurait exporté entre octobre et mai 296 130 t selon les chiffres de la Commission, 343 000 t selon Rabat et 353 000 t selon Eurostat. La Direction de la fiscalité enquête auprès des autorités douanières, en particulier en France, pour trouver une explication sur ces écarts de chiffres…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes