La campagne s’annonce particulière
Une bonne saison d’abricots se construit sur la succession de bonnes variétés dont la disponibilité n’excède pas, en général, une vingtaine de jours.
Parmi les premières variétés disponibles, on note la présence de Early Blush. De qualité satisfaisante, cette variété est peu à peu remplacée par Wonder Cot et Mirandella du fait de sa mauvaise aptitude à la conservation. Se succèdent ensuite Orangered, Tom Cot, Goldrich et Flavor Cot qui présentent des qualités gustatives allant de bonnes à excellentes. Hargrand, disponible de fin juin à début juillet, possède un excellent potentiel gustatif mais supporte mal les circuits de distribution. Citons aussi les variétés Rouge du Roussillon, Royal Roussillon, Bergarouge, Harogem et Kioto qui peuvent toutes donner satisfaction. Le Bergeron, variété toujours incontournable, est récolté dans la vallée du Rhône.
La campagne 2008 s’annonce particulière compte tenu des dégâts occasionnés par le gel et la grêle. L’estimation des pertes serait de 60 % en volumes et jusqu’à 80 % dans le Gard. Les Pyrénées-Orientales et la plaine de la Crau seraient épargnées.
Repères En juin et juillet, l’abricot représente respectivement 4,7 et 6,6 % du chiffre d’affaires du rayon en France. La production nationale s’élève à 180 000 t. Les Bouches-du-Rhône en représentent, à elles seules, près de la moitié.