La bataille de la communication
Comment transformer une bonne idée en un fiasco retentissant ? C’est un peu l’histoire de l’Aficar, dont l’acte de décès a été signé le 11 septembre (!). Au départ, il y a une bonne idée des professionnels de l’agriculture : créer un fonds de communication pour améliorer l’image de l’agriculture, des produits, de ce métier et le rendre plus attractif. Banco, répond le ministre d’alors, Hervé Gaymard. Las, de querelles en querelles, le projet est bloqué, alors que l’Etat a budgété les fonds nécessaires. Dominique Bussereau arrive rue de Varenne, lance un ultimatum aux organisations agricoles et créé l’Aficar, agence dotée par l’Etat. Les premiers temps, tout semble fonctionner convenablement. Mais rapidement, le syndicalisme majoritaire, voulant absolument contrôler cet outil, fait tout pour empêcher l’Aficar de se développer, refusant de participer à son financement et poussant son président, l’ancien ministre Philippe Vasseur, à la démission. Dès lors, la messe était dite et le ministère n’a pu que constater l’impossibilité de faire fonctionner l’Aficar. Un vœu a été émis pour que les fonds versés par l’Etat restent disponibles. Mais les vœux, sont comme les promesses : ils n’engagent que ceux qui les entendent.