Evénement
La Bastille prise par les fruits et légumes
Le Modef du Lot-et-Garonne organisait, jeudi dernier, une vente de fruits et légumes à prix coûtant place de la Bastille. En choisissant ce lieu symbolique de la capitale française, le président du syndicat, Raymond Girardi, avait un message bien particulier à faire passer. « Il reste une Bastille à prendre, la grande distribution », a-t-il annoncé.
Sous les drapeaux du PCF et du Modef, cette rencontre entre citadins et producteurs était l’occasion pour ces derniers de parler de leurs conditions de vie et d’exposer leurs rapports avec la grande distribution, qui « raquette agriculteurs et consommateurs », a ajouté Raymond Girardi. « Nous demandons au gouvernement français de prendre deux mesures importantes : la mise en place d’un calendrier d’importations pour protéger les productions françaises, et le rétablissement du coefficient multiplicateur pour contrôler les marges arrière de la grande distribution. »
Le courant semble être passé entre les producteurs du Lot-et-Garonne et les Parisiens, présents en nombre pour profiter des prix avantageux. Reste à voir si les réclamations du Modef, après la quatrième opération de ce genre, auront été entendues.