Aller au contenu principal

Kuehne+Nagel : plus de surfaces à Rungis

Kuehne + Nagel (KN) est un des leaders du transport et de la logistique mondiale. Il dispose ainsi de 3 millions de mètres carrés d’entrepôts, 600 implantations dont 23 en France. Créé il y a aujourd’hui vingt ans, le département denrées périssables de KN va agrandir dans le courant ce mois son site de Rungis, situé dans la zone Sogaris. Celui-ci connaît une bonne et régulière progression de son chiffre d’affaires, de l’ordre de 5 à 8 % par an.

En aérien, Kuehne + Nagel est leader avec 8 000 t de fret à l’export avec des flux importants et réguliers multi-destinations en fruits et légumes. En maritime, la destination phare demeure New-York où le groupe réalise trois groupages de 40’ Refeer par semaine. De plus, il s’agit du seul entrepôt équipé d’une fosse de palettisation avion sous température dirigée ayant à la fois l’agrément sanitaire aux normes européennes et celui de la DDAC d’Agent Habilité, en ce qui concerne la sécurisation du fret.

Cependant, il est temps aussi d’améliorer la structure afin de la mettre en adéquation avec cette activité soutenue. Le site qui employait trois personnes à son ouverture, trois personnes, en accueille aujourd’hui trente-cinq. La surface au sol de l’entrepôt va ainsi passer de 3 400 à 6 700 m2. La surface sous température dirigée va passer de 1 500 à 4 800 m2 avec une chambre négative - 25° C de 600 m2 et une chambre de froide de 750 m2. Le quai extérieur va aussi être réaménagé. Ces aménagements devraient permettre à Kuehne + Nagel de se renforcer sur ses marchés traditionnels et émergents (Extrême-Orient). Mais, il est aussi envisagé de développer un département import, concernant aussi bien l’aérien et que le maritime. Le site assurera une prestation complète – c’est sa marque de fabrique, en fin de compte – incluant aussi l’entreposage en courte durée pour des produits en provenance d’Afrique et d’Amérique du Sud. Le site de Rungis devrait prochainement passer sous certification Iso 14001.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes