Aller au contenu principal

Kuehne+Nagel : plus de surfaces à Rungis

Kuehne + Nagel (KN) est un des leaders du transport et de la logistique mondiale. Il dispose ainsi de 3 millions de mètres carrés d’entrepôts, 600 implantations dont 23 en France. Créé il y a aujourd’hui vingt ans, le département denrées périssables de KN va agrandir dans le courant ce mois son site de Rungis, situé dans la zone Sogaris. Celui-ci connaît une bonne et régulière progression de son chiffre d’affaires, de l’ordre de 5 à 8 % par an.

En aérien, Kuehne + Nagel est leader avec 8 000 t de fret à l’export avec des flux importants et réguliers multi-destinations en fruits et légumes. En maritime, la destination phare demeure New-York où le groupe réalise trois groupages de 40’ Refeer par semaine. De plus, il s’agit du seul entrepôt équipé d’une fosse de palettisation avion sous température dirigée ayant à la fois l’agrément sanitaire aux normes européennes et celui de la DDAC d’Agent Habilité, en ce qui concerne la sécurisation du fret.

Cependant, il est temps aussi d’améliorer la structure afin de la mettre en adéquation avec cette activité soutenue. Le site qui employait trois personnes à son ouverture, trois personnes, en accueille aujourd’hui trente-cinq. La surface au sol de l’entrepôt va ainsi passer de 3 400 à 6 700 m2. La surface sous température dirigée va passer de 1 500 à 4 800 m2 avec une chambre négative - 25° C de 600 m2 et une chambre de froide de 750 m2. Le quai extérieur va aussi être réaménagé. Ces aménagements devraient permettre à Kuehne + Nagel de se renforcer sur ses marchés traditionnels et émergents (Extrême-Orient). Mais, il est aussi envisagé de développer un département import, concernant aussi bien l’aérien et que le maritime. Le site assurera une prestation complète – c’est sa marque de fabrique, en fin de compte – incluant aussi l’entreposage en courte durée pour des produits en provenance d’Afrique et d’Amérique du Sud. Le site de Rungis devrait prochainement passer sous certification Iso 14001.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes