Aller au contenu principal

Katopé : une campagne 2004/05 conforme aux prévisions

“Tous les objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints”. Pour Jacques Azoulay, président-directeur général du groupe Katopé, l’exercice 2004/2005, qui s’est achevé le 30 septembre, et dont le rapport annuel vient d’être publié, est conforme aux prévisions. Katopé a réalisé un chiffre d’affaires de 152,420 millions d’euros. Un chiffre certes éloigné de celui de 2004 (209 625) mais l’exercice précédent était exceptionnellement élevé et “comprenait des facteurs non récurrents”. L’essentiel de cette différence s’explique par le redéploiement des activités du groupe sur le marché britannique.

Sur l’ensemble de la période, Katopé a commercialisé 144 700 t de fruits et légumes, dont 76 800 exportées directement par le groupe. Le groupe a, par ailleurs, produit plus de 10 000 t de fruits.

Réorganisation de la filière d’approvisionnement

Au niveau du groupe, la période a été marquée par la réorganisation de la filière d’approvisionnement en ananas qui subissait les problèmes politiques en Côte d’Ivoire. Grâce à ses implantations au Brésil et au Costa Rica, le groupe “a pu maintenir inchangé sa gamme de produits tout en renforçant la compétitivité de son offre”, indique Jacques Azoulay. Autre événement marquant, la création d’un service spécifique de vente sur le marché local en Afrique du Sud, une structure qui correspond mieux aux attentes des groupes de distribution locaux. Aux vues des bons résultats obtenus, l’expérience va être étendue au Brésil.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes