Aller au contenu principal

Katopé : une campagne 2004/05 conforme aux prévisions

“Tous les objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints”. Pour Jacques Azoulay, président-directeur général du groupe Katopé, l’exercice 2004/2005, qui s’est achevé le 30 septembre, et dont le rapport annuel vient d’être publié, est conforme aux prévisions. Katopé a réalisé un chiffre d’affaires de 152,420 millions d’euros. Un chiffre certes éloigné de celui de 2004 (209 625) mais l’exercice précédent était exceptionnellement élevé et “comprenait des facteurs non récurrents”. L’essentiel de cette différence s’explique par le redéploiement des activités du groupe sur le marché britannique.

Sur l’ensemble de la période, Katopé a commercialisé 144 700 t de fruits et légumes, dont 76 800 exportées directement par le groupe. Le groupe a, par ailleurs, produit plus de 10 000 t de fruits.

Réorganisation de la filière d’approvisionnement

Au niveau du groupe, la période a été marquée par la réorganisation de la filière d’approvisionnement en ananas qui subissait les problèmes politiques en Côte d’Ivoire. Grâce à ses implantations au Brésil et au Costa Rica, le groupe “a pu maintenir inchangé sa gamme de produits tout en renforçant la compétitivité de son offre”, indique Jacques Azoulay. Autre événement marquant, la création d’un service spécifique de vente sur le marché local en Afrique du Sud, une structure qui correspond mieux aux attentes des groupes de distribution locaux. Aux vues des bons résultats obtenus, l’expérience va être étendue au Brésil.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes