Katopé : une campagne 2004/05 conforme aux prévisions
“Tous les objectifs que nous nous étions fixés ont été atteints”. Pour Jacques Azoulay, président-directeur général du groupe Katopé, l’exercice 2004/2005, qui s’est achevé le 30 septembre, et dont le rapport annuel vient d’être publié, est conforme aux prévisions. Katopé a réalisé un chiffre d’affaires de 152,420 millions d’euros. Un chiffre certes éloigné de celui de 2004 (209 625) mais l’exercice précédent était exceptionnellement élevé et “comprenait des facteurs non récurrents”. L’essentiel de cette différence s’explique par le redéploiement des activités du groupe sur le marché britannique.
Sur l’ensemble de la période, Katopé a commercialisé 144 700 t de fruits et légumes, dont 76 800 exportées directement par le groupe. Le groupe a, par ailleurs, produit plus de 10 000 t de fruits.
Réorganisation de la filière d’approvisionnement
Au niveau du groupe, la période a été marquée par la réorganisation de la filière d’approvisionnement en ananas qui subissait les problèmes politiques en Côte d’Ivoire. Grâce à ses implantations au Brésil et au Costa Rica, le groupe “a pu maintenir inchangé sa gamme de produits tout en renforçant la compétitivité de son offre”, indique Jacques Azoulay. Autre événement marquant, la création d’un service spécifique de vente sur le marché local en Afrique du Sud, une structure qui correspond mieux aux attentes des groupes de distribution locaux. Aux vues des bons résultats obtenus, l’expérience va être étendue au Brésil.