Aller au contenu principal

Italie, le ministère vient en aide à la filière des fruits et légumes

La grave crise qui affecte actuellement le secteur des fruits et légumes italiens, en particulier la tomate d’industrie, la pomme de terre, la pêche, la nectarine et le raisin de table devient préoccupante à tous les points de vue.

Les ventes, les prix et la rentabilité des cultures ont enregistré de fortes baisses, que les producteurs peuvent difficilement couvrir par les coûts de production. La crise de la tomate d’industrie est due fondamentalement à une forte augmentation de la production et une difficulté du marché pour absorber la production excédante.

Pour la pêche, nectarine, les difficultés ont débuté au cours des premiers mois de l’été pendant lesquels la production était record en Grèce et sont dues à la baisse de la consommation en Allemagne. Ce qui a provoqué de graves problèmes sur le marché. La crise dans le secteur du raisin de table est due basiquement à des hauts coûts de production, la politique des prix agressive de la part de la grande distribution, la baisse généralisée de la consommation et la compétition extrême qui met en péril la rente des agriculteurs.

La pomme de terre italienne reçoit 5 millions d’euros

Pour faire face à cette crise, le ministre des Politiques Agricoles et Forestières a annoncé une série d’aides pour les producteurs les plus sensibilisés.

Pour le secteur de la pomme de terre, il est prévu 5 millions d’euros du budget du ministère à répartir comme aides nationales et l’Agence pour les distributions de produits alimentaires (AGEA) a mis en place de manière immédiate le processus de mise en marché privé et l’envoi de pommes de terre et de fécule comme aide alimentaire dans les pays en voie de développement.

Pour la pêche nectarine, l’Agence pour les distributions de produits alimentaires a publié des appels d’offre pour le retrait des volumes excédentaires à destination de la distillation. Pour la nectarine, l’aide communautaire pour le retrait est de 130,4 E/t et pour la pêche de 109,9 E la tonne.

Pour le raisin de table, les opérations de retrait pourront bénéficier aux producteurs des Pouilles même si ils ne font pas partie d’organisations de producteurs avec une réduction de 10 % de l’aide. L’indemnisation pour le retrait atteint 80 E la tonne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes