Aller au contenu principal

Isafruit, pour mieux consommer les fruit

Fin décembre, quarante instituts scientifiques européens publics et privés devraient signer un document détaillant le projet Isafruit proposé dans le cadre du 6e programme cadre européen.

L’objectif de cette démarche est d’inciter à la consommation des fruits pour le bien-être mais aussi pour la santé. L’approche se veut disciplinaire : économistes, cancérologues, écophysiologistes et généticiens mettront leurs équipes de recherche à contribution. Tous les maillons de la filière sont concernés, du consommateur au producteur en passant par la distribution.

Un budget de 23 millions d’euros est prévu sur quatre ans (2006 à 2010) dont 13,8 millions d’euros accordés par la Communauté européenne, les instituts publics ou privés complétant le financement. La recherche est organisée selon sept sous-ensembles dont la chaîne de distribution, piloté par des économistes hollandais. Ils auront pour mission d’optimiser la chaîne de commercialisation pour améliorer la qualité des fruits, socle commun à tous les secteurs de cette recherche. Des cancérologues danois se focaliseront sur le volet santé.

La France interviendra sur la construction d’un verger de qualité, la transformation avec les jus et les fruits secs et enfin la génétique. L’Inra participe largement à ce projet. Six stations y adhéreront : Angers, Rennes, Nantes, Bordeaux, Montpellier et Avignon. Le centre de recherche Cemagref, Novadi, société regroupant les pépiniéristes travaillent en collaboration avec l’Inra et Val de Vire qui collabore étroitement avec l’Inra de Rennes sur les produits transformés se sont joints au projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes