Aller au contenu principal

Isafruit, pour mieux consommer les fruit

Fin décembre, quarante instituts scientifiques européens publics et privés devraient signer un document détaillant le projet Isafruit proposé dans le cadre du 6e programme cadre européen.

L’objectif de cette démarche est d’inciter à la consommation des fruits pour le bien-être mais aussi pour la santé. L’approche se veut disciplinaire : économistes, cancérologues, écophysiologistes et généticiens mettront leurs équipes de recherche à contribution. Tous les maillons de la filière sont concernés, du consommateur au producteur en passant par la distribution.

Un budget de 23 millions d’euros est prévu sur quatre ans (2006 à 2010) dont 13,8 millions d’euros accordés par la Communauté européenne, les instituts publics ou privés complétant le financement. La recherche est organisée selon sept sous-ensembles dont la chaîne de distribution, piloté par des économistes hollandais. Ils auront pour mission d’optimiser la chaîne de commercialisation pour améliorer la qualité des fruits, socle commun à tous les secteurs de cette recherche. Des cancérologues danois se focaliseront sur le volet santé.

La France interviendra sur la construction d’un verger de qualité, la transformation avec les jus et les fruits secs et enfin la génétique. L’Inra participe largement à ce projet. Six stations y adhéreront : Angers, Rennes, Nantes, Bordeaux, Montpellier et Avignon. Le centre de recherche Cemagref, Novadi, société regroupant les pépiniéristes travaillent en collaboration avec l’Inra et Val de Vire qui collabore étroitement avec l’Inra de Rennes sur les produits transformés se sont joints au projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes