Aller au contenu principal

Isafruit, pour mieux consommer les fruit

Fin décembre, quarante instituts scientifiques européens publics et privés devraient signer un document détaillant le projet Isafruit proposé dans le cadre du 6e programme cadre européen.

L’objectif de cette démarche est d’inciter à la consommation des fruits pour le bien-être mais aussi pour la santé. L’approche se veut disciplinaire : économistes, cancérologues, écophysiologistes et généticiens mettront leurs équipes de recherche à contribution. Tous les maillons de la filière sont concernés, du consommateur au producteur en passant par la distribution.

Un budget de 23 millions d’euros est prévu sur quatre ans (2006 à 2010) dont 13,8 millions d’euros accordés par la Communauté européenne, les instituts publics ou privés complétant le financement. La recherche est organisée selon sept sous-ensembles dont la chaîne de distribution, piloté par des économistes hollandais. Ils auront pour mission d’optimiser la chaîne de commercialisation pour améliorer la qualité des fruits, socle commun à tous les secteurs de cette recherche. Des cancérologues danois se focaliseront sur le volet santé.

La France interviendra sur la construction d’un verger de qualité, la transformation avec les jus et les fruits secs et enfin la génétique. L’Inra participe largement à ce projet. Six stations y adhéreront : Angers, Rennes, Nantes, Bordeaux, Montpellier et Avignon. Le centre de recherche Cemagref, Novadi, société regroupant les pépiniéristes travaillent en collaboration avec l’Inra et Val de Vire qui collabore étroitement avec l’Inra de Rennes sur les produits transformés se sont joints au projet.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes