Aller au contenu principal

Isafruit, pour mieux consommer les fruit

Fin décembre, quarante instituts scientifiques européens publics et privés devraient signer un document détaillant le projet Isafruit proposé dans le cadre du 6e programme cadre européen.

L’objectif de cette démarche est d’inciter à la consommation des fruits pour le bien-être mais aussi pour la santé. L’approche se veut disciplinaire : économistes, cancérologues, écophysiologistes et généticiens mettront leurs équipes de recherche à contribution. Tous les maillons de la filière sont concernés, du consommateur au producteur en passant par la distribution.

Un budget de 23 millions d’euros est prévu sur quatre ans (2006 à 2010) dont 13,8 millions d’euros accordés par la Communauté européenne, les instituts publics ou privés complétant le financement. La recherche est organisée selon sept sous-ensembles dont la chaîne de distribution, piloté par des économistes hollandais. Ils auront pour mission d’optimiser la chaîne de commercialisation pour améliorer la qualité des fruits, socle commun à tous les secteurs de cette recherche. Des cancérologues danois se focaliseront sur le volet santé.

La France interviendra sur la construction d’un verger de qualité, la transformation avec les jus et les fruits secs et enfin la génétique. L’Inra participe largement à ce projet. Six stations y adhéreront : Angers, Rennes, Nantes, Bordeaux, Montpellier et Avignon. Le centre de recherche Cemagref, Novadi, société regroupant les pépiniéristes travaillent en collaboration avec l’Inra et Val de Vire qui collabore étroitement avec l’Inra de Rennes sur les produits transformés se sont joints au projet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes