Aller au contenu principal

Isafruit : les programmes de recherche se précisent

Le projet européen de recherche sur l’augmentation de la consommation des fruits qui devrait s’achever en 2010 concerne sept structures françaises et onze programmes.

Le 28 et 29 juin s’est tenu à Paris au siège du Ctifl le premier point d’étape du projet européen Isafruit dont l’objet est d’augmenter la consommation de fruits et d’améliorer ainsi la santé des européens (fld n°492), un programme lancé en février dernier par le Danish Institute of agricultural sciences et financé par l’Union européenne dans le cadre du 6e programme cadre, soit une subvention de 13,8 millions d’euros.

Sur les quarante organismes de recherche ou d’entreprises privées européens qui participent à ce projet, sept structures françaises apporteront leur contribution, principalement l’Inra et le CTIFL. A l’occasion de ces deux journées, les programmes de recherche des deux instituts français ont été précisés.

Le Grab et Novadi associés au programme

Parmi les huit programmes qui seront traités à l’Institut de recherche (Inra), nous pouvons citer l’augmentation et la stabilité des composants naturels des fruits dans les jus en partenariat avec l’Esa Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, le développement de composants alimentaires à forte valeur ajoutée avec notamment la coopérative cidricole Val de Vire, la réalisation d’une carte génétique de la qualité des fruits ou encore la recherche de nouvelles méthodes de transformation sans oublier les améliorations des techniques culturales.

Le CTIFL, avec trois programmes développera des outils d’évaluation de la qualité des fruits en liaison notamment avec le Cemagref. Le centre technique du 22 rue bergère étudiera des nouvelles variétés en cartographiant les préférences des consommateurs européens. Enfin, le CTIFL est chargé de développer des actions pour assurer la diffusion des connaissances pratiques relatives aux nouveaux outils créés dans le cadre du projet européen Isafruit. Deux organismes français ont aussi intégré les différents programmes : le Grab (Groupe de recherche en agriculture biologique) et Novadi (17 pépiniéristes).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes