Aller au contenu principal

Isafruit : les programmes de recherche se précisent

Le projet européen de recherche sur l’augmentation de la consommation des fruits qui devrait s’achever en 2010 concerne sept structures françaises et onze programmes.

Le 28 et 29 juin s’est tenu à Paris au siège du Ctifl le premier point d’étape du projet européen Isafruit dont l’objet est d’augmenter la consommation de fruits et d’améliorer ainsi la santé des européens (fld n°492), un programme lancé en février dernier par le Danish Institute of agricultural sciences et financé par l’Union européenne dans le cadre du 6e programme cadre, soit une subvention de 13,8 millions d’euros.

Sur les quarante organismes de recherche ou d’entreprises privées européens qui participent à ce projet, sept structures françaises apporteront leur contribution, principalement l’Inra et le CTIFL. A l’occasion de ces deux journées, les programmes de recherche des deux instituts français ont été précisés.

Le Grab et Novadi associés au programme

Parmi les huit programmes qui seront traités à l’Institut de recherche (Inra), nous pouvons citer l’augmentation et la stabilité des composants naturels des fruits dans les jus en partenariat avec l’Esa Ecole supérieure d’agriculture d’Angers, le développement de composants alimentaires à forte valeur ajoutée avec notamment la coopérative cidricole Val de Vire, la réalisation d’une carte génétique de la qualité des fruits ou encore la recherche de nouvelles méthodes de transformation sans oublier les améliorations des techniques culturales.

Le CTIFL, avec trois programmes développera des outils d’évaluation de la qualité des fruits en liaison notamment avec le Cemagref. Le centre technique du 22 rue bergère étudiera des nouvelles variétés en cartographiant les préférences des consommateurs européens. Enfin, le CTIFL est chargé de développer des actions pour assurer la diffusion des connaissances pratiques relatives aux nouveaux outils créés dans le cadre du projet européen Isafruit. Deux organismes français ont aussi intégré les différents programmes : le Grab (Groupe de recherche en agriculture biologique) et Novadi (17 pépiniéristes).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes