Aller au contenu principal

Normes de commercialisation
Interfel reconduit les accords interprofessionnels melon

Après un moment de flottement quant à la signature d’accords interprofessionnels sur certains fruits et légumes, Interfel a réussi à réunir les huit familles autour du melon.

La semaine dernière, les huit familles d’Interfel ont renouvelé pour trois ans les accords interprofessionnels melon sur proposition de l’association interprofessionnelle melon. En revanche, ces accords portent essentiellement sur le calibre et ne valent que pour le produit français.

« L’accord interprofessionnel est échu en janvier, expliquait Bernard Chiron, le coprésident de l’association. Notre idée était de maintenir la norme précédente, partagée par l’ensemble des enseignes de distribution. En dépit de l’évolution des nouvelles règles de commercialisation, cet été le melon français sera commercialisé selon les normes de calibre traditionnelles. » De son côté, Bernard Bruyère, le représentant de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD) et président de la cellule économique d’Interfel, va même plus loin : « Toutes les enseignes – y compris les groupements d’indépendants Leclerc et Intermarché – étaient demandeuses d’un accord interprofessionnel. Si le commerce de gros a montré son opposition, nous avons prévu un amendement pour les produits destinés à la restauration hors domicile. Ceci étant, je me propose de demander au service économique d’Interfel d’écrire des accords pour l’ensemble des produits français qui ne sont plus soumis aux normes traditionnelles. Je les soumettrais à toutes les familles d’Interfel et je souhaite élargir ce type d’accord interprofessionnel pour aboutir à une base commerciale avec des normes suffisantes. Car en l’état, tout peut être prétexte à refus ou à rejet de la marchandise. Sans règles commerciales claires, on ne peut plus commercer. »

La base minimale de la nouvelle réglementation européenne sur les normes de commercialisation (CE 1221/2008) prévoit en effet que « les fruits et légumes destinés à être vendus à l’état frais au consommateur, ne peuvent être commercialisés que s’ils sont de qualité saine, loyale et marchande et si le pays d’origine est indiqué. »

Mais les interrogations sont nombreuses sur les conséquences de cette déréglementation normative. « La filière fruits et légumes s’interroge beaucoup,a expliqué Philippe Husson chef du département Formation et animation du CTIFL, qui est intervenu sur le sujet à l’occasion du salon Medfel. On peut y voir certains aspects positifs, mais la question est de savoir si le marché est assez mature pour fonctionner sans normes. Les enjeux sont énormes au niveau global de la filière. » 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes