Aller au contenu principal

Le ministre de l'Agriculture signe le Contrat de solutions

Le Contrat de solutions, porté par 42 organisations agricoles, vise à identifier et déployer les solutions de protection des cultures garantissant compétitivité des exploitations agricoles et respect de l’environnement et de la santé.

Eric Thirouin, Didier Guillaume et Philippe Mauguin signent le Contrat de solutions, le 25 février au Salon de l'agriculture.

Le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume a signé, lundi 25 février au Salon international de l'agriculture à Paris, un préambule du contrat de solutions, la démarche portée par la FNSEA et une quarantaine d'organisations agricoles pour réduire l'utilisation des produits phytosanitaires de synthèse. Philippe Mauguin, président de l'Inra et Eric Thirouin (FNSEA), président du comité de pilotage du Contrat de solutions étaient également présents pour signer le contrat.

« Conscients des enjeux environnementaux, sanitaires et socio-économiques, l’Etat et les partenaires du Contrat de Solutions reconnaissent la difficulté pour les agriculteurs français de changer leurs pratiques agricoles en matière de protection des cultures sans que des alternatives aux produits phytopharmaceutiques soient accessibles, économiquement viables et suffisamment efficaces. Les besoins en changement de pratiques allant au-delà d’une simple substitution d’un produit par une solution, ils partagent l’importance d’accompagner de manière très opérationnelle les agriculteurs dans le déploiement de solutions répondant aux principes de la protection intégrée des cultures et dans la réflexion stratégique sur leur système de production. »

Les signataires du contrat s'engagent à prendre des mesures pour : répondre aux attentes des consommateurs et des citoyens français en matière d’alimentation saine, sûre et durable et de protection de l’environnement ; préserver la capacité productive de la Ferme France et son positionnement sur une diversité de marchés, depuis les circuits de proximité jusqu’à l’exportation ; promouvoir une agriculture résiliente et compétitive répondant aux enjeux de la transition agro-écologique ; et limiter les distorsions de concurrence défavorisant les productions françaises.

Concernant le financement de ces mesures, le texte cite le Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles (PCAE), la redevance pour pollution diffuse (RPD) et les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) comme moyens de mettre en oeuvre les solutions concrètes du contrat.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes