Aller au contenu principal

Import : voilà les légumes d’Afrique du Nord !

L’été indien favorise la production. Les ventes ne suivent pas et il faut réduire les programmes. En raisin Italia, le passage de relais entre le plein champ et le sous-abris est difficile. Les envois sont freinés pour concrétiser la légère hausse des prix sur les meilleurs lots.

La campagne de figue de Turquie tire à sa fin. Il reste une grosse semaine de stock. Les plus intrépides peuvent poursuivre avec la figue d’Iran en novembre.

Retours de Chine

Selon l’USDA, la récolte de pomme est à nouveau déficitaire en Russie. Elle est du même ordre qu’en 2003 à près de 1,5 million de t, dont 1,1 commercialisables. La part des vergers intensifs est de 30 % à 534 000 t. La progression des importations est amplifiée par le meilleur suivi douanier. En trois ans, elles gagnent 300 000 t pour atteindre 670 000 t lors de la campagne 2003-04, encore incomplète. En deux ans, la Chine a triplé sa position (113 000 t), la Pologne doublé (193 000 t) et la Moldavie a été multipliée par dix (113 000 t). C’est encore l’année de la Chine sur le marché des pommes. Les premiers arrivages ont débuté fin septembre avec une variété originale de teinte rosée, la Red Star (0,8-1 Euro). Depuis le début du mois d’octobre, ce sont les conteneurs de Gala qui se succèdent. Les importateurs, dont le nombre progresse, traitent aussi des poires précoces (Bluh Flagrant…) en attendant la variété dominante (Ya).Cette récolte de pomme s’annonce abondante : elle est estimée à 24,3 millions de tonnes (+4,4 % par rapport à la moyenne sur six ans). La Fuji pèse 60 % devant la Guoguang (7 %). Parmi les deux provinces exportatrices, celle des plaines, le Shaanxi, progresse de 8,3 % à 5,5 Mt alors que celle des montagnes, le Shandong, recule de 15 % à 5,72 Mt.

Légumes sub-sahariens

Le début de la saison des légumes de serre est retardé de deux semaines à Alméria où l’offre reste modeste. Au Maroc, la campagne a débuté en douceur avec surtout des camions mixtes tomate, haricot coco et vert, piment. En tomate, les surfaces sont stables dans le Souss à 4 150 ha dont 3 900 ha sous serre. Bien que les fortes chaleurs estivales aient obligé à replanter des parcelles, le quota d’octobre (10 600 t) sera atteint : les prévisions de production sur ce mois sont de 36 000 t.

Les producteurs espagnols sont de plus en plus nombreux à s’implanter dans la région d’Agadir. Leur objectif est d’échapper aux virus et de réduire les coûts de production. Ils mettent surtout en place des cultures de Coco plat, mais aussi de courgette et de poivron. Un spécialiste de l’agrume de Murcie a mis en route un site de 100 ha de poivron ! Cette année, le Sénégal va beaucoup se renforcer sur le marché des légumes d’hiver. La nouvelle zone de production de la région de Saint Louis entre en pleine production à partir de la mi-novembre. Le total des nouveaux sites couvrent plusieurs milliers d’ha de diverses cultures dont une forte proportion de tomate cerise, haricot vert et melon Galia. La capacité logistique par bateau est renforcée via Dakar où font maintenant escale la plupart des bateaux en provenance de Côte d’Ivoire et du Cameroun. Les 4 300 t transportées lors de la campagne 02/03 devraient être au moins multipliées par cinq cette année. (voir : www.iflexsenegal.org et coleacp.org).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes