Aller au contenu principal

Import : fin tardive de l’hémisphère Sud

Le marché est rythmé par la pleine saison de l’Italia et l’arrivée des tous premiers agrumes. La fin de saison des pommes et kiwis d’hémisphère Sud est plus tardive.

Les prunes continuent de souffrir. Les prix ont décroché en Quetsche d’Allemagne ou en Songold d’Espagne. En Italie, la mise en marché d’Angeleno sur les marchés de production a débuté. Malgré le gros déficit de l’Espagne, les bases de prix sont modestes : 0,6 euro en cal 45+.

En pêche et nectarines, la saison tire à sa fin en Emilie Romagne. Mais l’offre reste assez abondante dans le Piémont et surtout dans les secteurs tardifs de Sicile. Les cours frémissent en gros calibre.

La vente du kiwi Gold se termine cette semaine à l’amont et quinze jours plus tard au stade détail. Au 15 septembre, il restait la moitié des Hayward à vendre. Selon Zespri Europe, leur vente devrait se prolonger jusqu’en semaine 48 départ quai, soit jusqu’à début décembre au stade de gros. Néanmoins, les fruits se conservent moins bien cette année et il est probable que la saison soit un peu plus courte.

A l’amont, la baisse des prix est amplifiée par la fermeté du dollar néo-zélandais. Le prix payé au producteur va donc reculer d’environ 25% par rapport à celui, record, de l’an passé (+15%).

Pommes : importations records

Les importations de pommes d’hémisphère Sud se terminent avec les derniers arrivages de Braeburn et de Pink Lady de Nouvelle-Zélande. La vente des Braeburn se prolonge jusqu’en fin de mois, voire jusqu’à la mi octobre en Grande-Bretagne.

Au 9 septembre, le cumul des importations des pays tiers atteint 914 000 t, soit près de 200 000 t de plus que l’an passé (722 000 t). Celles d’hémisphère Sud devraient donc friser 800 000 t nettes (hors réexport). Néanmoins, le marché a assez bien résisté à cet afflux. La baisse des prix a été sévère en variétés bicolores. Le Brésil a doublé ses exportations qui atteignent un record de 145 000 t, soit le double de l’an passé.

En Espagne, on prévoit une grosse récolte d’agrumes. La floraison a été bien étalée. En retard de dix jours, le calendrier de récolte de chaque variété sera bien marqué. Sauf imprévu, la campagne sera tardive et la qualité sera exceptionnelle. La récolte de Marisol débute la semaine prochaine, voire cette fin de semaine pour les plus précoces. Le taux de sucre est bon, mais la coloration est encore limite. Par contre, au Maroc, la prévision de récolte est en recul de 13% à 1,13 million de tonnes. Lors de la dernière campagne, les exportations ont plafonné à 435 000 t contre 483 000 t la précédente. La succession de cyclones qui touchent la Floride, mais aussi Cuba, a déjà réduit le potentiel d’au moins 30%.

Fraise d’Allemagne

Le prix des légumes de serre est bien défendu au départ du Benelux. Les tomates sont à des niveaux plus modestes car le sud de l’Europe est moins déficitaire que l’an passé. De plus, l’origine Turquie est assez présente en ronde. En fraise Elsanta, la production allemande se développe en arrière saison. Elle offre un écart de prix d’environ 30% par rapport à celle de Belgique.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes