Aller au contenu principal

Import : deux semaines de répit

Comme l’an passé, la dernière semaine de juillet a été marquée par un ralentissement des ventes. Reprise commerciale, retards des récoltes (raisin) et déficits (prune) devraient accentuer la hausse en France. Au Bénélux aussi, les prix sont en forte hausse.

La signature et l’entrée en vigueur attendue de nouveaux accords commerciaux s’appliquant aux produits en crise devrait enlever une épine du pied des expéditeurs français (lire aussi page 1). Ils espèrent même revaloriser un peu les cours.

Les prix au détail sont déjà plus attractifs et les distributeurs ont renforcé les programmes d’achat en prévision d’une progression des volumes commercialisés. Ces accords pourraient donner de l’intérêt aux fruits d’importation. Toutefois, le renforcement prévu des contrôles de qualité va obliger à être vigilant, notamment sur les aspects résidus de pesticides et des interventions contre la francisation de certains fruits.

La prune d’Espagne reste rare avec des rendements déficitaires de 60 à 70 %. Les variétés Friar et la nouvelle Amber Jewel débutent cette semaine alors que Royal Diamond est déjà terminée. La seule variété dont la récolte sera normale, voire abondante, est la jaune Songold qui sera disponible à partir du 10 Août au mieux. Comme toutes les variétés jaunes, Songold est confrontée à un problème commercial car les fruits brunissent dans les rayons. Les distributeurs sont donc de plus en plus réticents à les référencer.

Raisin : récolte tardive pour l’Italia des Pouilles

En Allemagne, la récolte est abondante. Aux variétés précoces comme Ersinger, Kakak ou Katinka s’ajoute déjà les Quetsches de Bühl ou Bühler qui débute.

Les ventes de raisin ne prendront leur envol qu’en fin de mois. En effet, l’arrivée à maturité de l’Italia des Pouilles est particulièrement tardive cette année et la récolte ne débutera qu’entre le 15 et le 20 août.

Fin de la cerise de Turquie

Le Victoria débute dans les Pouilles et celui de Sicile ne subit pas la concurrence de l’Espagne, très déficitaire cette année. La région de Murcie expédie quelques lots de Cardinal, bien valorisés.

La fin de la saison des cerises de Turquie dope les prix des USA à 6 Euros en cal 28/30.

En kiwi, les distributeurs ont appliqué la hausse des prix sur l’origine néo-zélandaise. Le Chili ne suit pas car des lots dont la peau est souple doivent être vendus. Les ventes mondiales de kiwis de Nouvelle Zélande seraient en progression de 25 %, l’Asie étant en tête, et le CA de 13 %.

Au Benelux, le marché des laitues est sorti de sa torpeur.

Les prix sont en forte hausse alors que le reste de la gamme est stable à ferme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes